Quand Pierre Mendès France entrait clandestinement en Suisse

Pierre Mendès-France, en 1932. – © Wikipédia
Jakub Kumoch, Ambassadeur de Pologne en Suisse
Un document qui a changé l’histoire de la France vient d’être mis au jour dans les archives bernoises. Il s’agit d’une trace matérielle de l’établissement d’un faux passeport polonais à Pierre Mendès France, l’un des plus grands héros français de la guerre et futur Premier ministre. C’était l’œuvre de deux diplomates polonais: Aleksander Ładoś, ambassadeur de la IIe République de Pologne en Suisse, et Konstanty Rokicki, son consul. Les mêmes qui, plus tard, sauveront de la mort plusieurs dizaines de Juifs européens.
Comment les chemins de ces trois héros se sont-ils croisés? En été 1941, alors qu’il a 34 ans, Mendès France, issu d’une famille franco-juive distinguée, ancien sous-secrétaire d’État au Trésor dans le gouvernement Léon Blum et aussi officier aérien, s’évade de la prison de Clermont-Ferrand où il est détenu par le régime de Pétain. Dans la nuit du 2 au 3 août, il arrive, clandestinement, dans une embarcation de pêche, à Saint-Prex, à environ 40 kilomètres de Genève.
Il entre en contact avec Abraham Silberschein du Congrès juif mondial, un député polonais d’avant-guerre qui, au moins depuis 1940, entretient des relations proches avec la mission diplomatique polonaise. Celui-ci transmet le dossier Mendès France à Aleksander Ładoś.
Francophile, Ładoś, ancien consul général à Munich et membre du gouvernement polonais en exil, est le seul diplomate résidant à l’époque à Berne à permettre la falsification de documents afin de sauver des vies humaines. Mendès France obtient...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













