Quand Madame et Monsieur Tout-le-monde vont à la pêche aux followers…

© 2018 Bon pour la tête / Matthias Rihs
Madame et Monsieur Tout-le-monde, depuis quelque temps, ont un problème. Ils n’en ont parlé à personne jusque-là, même pas à leur fille aînée Lol, cheffe de projet dans une start up de gestion d’événements culturels, ni non plus à son frère Kevin, programmateur de nouveaux systèmes d’élimination des déchets urbains, tous deux trop impliqués dans le numérique pour ne pas sourire de leur inquiétude; et ce n’est pas non plus leur chien Pas-de-souci qui va les rassurer, ni leurs amis réels ou virtuels – encore heureux qu’ils aient pu partager leur désarroi au niveau du couple au moment de faire le même constat: à savoir que le nombre de leurs followers a baissé.
À vrai dire ce ne sont pas eux-mêmes, mais de plus en plus de leurs amis-Facebook, qui se sont avisés du phénomène, et la rumeur s’est ensuite amplifiée selon laquelle un nouvel algorithme limitait les échanges à un quota de 25 vues, sauf à multiplier les followers par un afflux concomitant de nouveaux amis susceptibles de booster l’impact publicitaire du support.
Comment bien «gérer» son profil…
Légende urbaine ou preuve réelle de manipulation? La question s’est clairement posée à Madame et Monsieur Tout-le-monde qui n’ont pas cessé, pour autant, de remettre en question des motifs plus personnels de leur baisse de popularité, impliquant leur responsabilité au niveau du partage.
En bref, Madame et Monsieur Tout-le-Monde se montraient-ils moins conviviaux que naguère? Avaient-ils offensé leurs followers en ne répondant pas tous les matins et...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















