Quand les super-profs se prennent les pieds dans le tapis

Publié le 25 mars 2019
Les deux hautes écoles les plus prestigieuses de Suisse alémanique sont en crise. Diverses affaires démontrent que leur gestion, à la fois rigide et laxiste, doit être revue de fond en comble. Des professeurs se sont indûment enrichis à Saint-Gall, dans le temple international du management, une accusation de mobbing empoisonne le climat à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich.

Cela ne pouvait plus mal tomber. En juin, le parlement cantonal saint-gallois doit voter un crédit de 90 millions pour déplacer la célèbre HSG de sa colline vers la ville. Or, la commission des finances a jeté un pavé dans la mare. Elle a trouvé des notes de frais exorbitantes, des mandats extérieurs douteux, un institut qui s’enfonce dans les déficits. Les députés exigent un examen complet et approfondi de ce qui se passe dans cette maison.
Ironie: ce sont des professeurs de droit, d’économie et de management qui sont maintenant poursuivis pénalement pour avoir abusé des frais. Vols en première classe, dépenses personnelles sur le compte de l’école… Jusqu’à 150'000 CHF pour un seul de ces messieurs. D’autres sont accusés d’avoir fait travailler les étudiants pour leur propre entreprise. Enfin l’institut de formation continue en économie européenne du professeur Carl Baudenbacher, une sommité internationale par ailleurs très engagée contre l’accord-cadre, vient d’être fermé. Il accumulait un million de déficit, en dépit des subventions et des écolages (36'000 CHF par étudiant). Un observateur avisé a eu cette formule: «Il s’est développé une mentalité de self-service.»
Que le rapport accablant ait été révélé au public n’a pas plu… à ses auteurs, qui ont déposé plainte pénale contre le ou les coupables des fuites. Mais tout a été raconté dans les journaux locaux. La direction de l’école a tenté le plus longtemps possible de se montrer sereine dans le registre du «nous réglons les problèmes en famille». Le malaise devant un tel gaspillage des fonds publics a pris cependant une telle ampleur que ces derniers jours, le ton a changé. Le rectorat s’est fendu d’une lettre au Grand Conseil où il jure que tout rentrera dans l’ordre et admet que l’établissement «doit revoir fonda...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Accès libre

La littérature s’adresse-t-elle (aussi) aux imbéciles? Si oui, qui sont-ils? Et de quelle littérature parle-t-on?

Pays de pommes de terre et de prix Nobel de littérature, la Pologne se secoue du dernier grand scandale littéraire impliquant Olga Tokarczuk, romancière récompensée par l’Académie suédoise en 2018. Il faut reconnaître à l’écrivaine un talent particulier pour se mettre à dos aussi bien le pouvoir populiste que la (...)

Accès libre

Derrière Pegasus ou le mode d’emploi d’un logiciel espion

Retour sur la technique derrière ce logiciel. Quand est né Pegasus ? Comment l’utilise-t-on ? Pourquoi a-t-il pris une telle ampleur ?

Des Russes et des Suisses sont sur un bateau

The Economist révèle un nouveau rebondissement dans une large affaire de fraude et de blanchiment d’argent russe, l’affaire Magnitsky, dans laquelle les banques mais aussi les autorités policières et judiciaires suisses sont impliquées.

Accès libre

Darius Rochebin, l’homme qui n’avait pas une sexualité «irréprochable»

Le présent article se base sur les faits rapportés par l’enquête du Temps du 31 octobre révélant des situations de mobbing et de harcèlement sexuel à la RTS. L’ancien présentateur vedette du TJ, aujourd’hui mis en retrait de l’antenne de la chaîne française LCI, y est cité. Nous questionnons ici (...)

Accès libre

Les dessous peu reluisants de la RTS/SSR

La Suisse romande a été sous le choc en découvrant «l’affaire Darius» dans l’enquête du Temps samedi dernier. Comme tout le monde, j’ai été sidéré de voir révélés les petits vices cachés de notre star locale. La création de profils fictifs sur Facebook pour séduire de jeunes hommes n’est pas (...)

Accès libre

La Suisse immunisée… contre les scandales

Quelle belle immunité! Les scandales se succèdent et ne rendent guère le pays malade. Quelques jours de fièvre à leur révélation, le mal ne fait pas grand bruit et se dissipe vite. L’analyse s’embourbe et l’on passe à autre chose. Au début de l’année, c’était l’affaire Crypto. Elle révélait la (...)

Accès libre

De Rugy ou la déconnexion du homard

Que serait la politique en France sans ces scandales qui associent luxe et pouvoirs ? Avec la régularité d’une pendule neuchâteloise et la constance des marées océanes, ils reviennent sur le tapis de soie, avec à chaque fois un signe emblématique pour les distinguer.