Quand le Valais était (presque) protestant

Gérard Delaloye, quelques jours avant sa mort. – © Jacques Pilet
Je me souviens de notre stupéfaction lorsque Gérard, lors d’une séance de rédaction, lâcha tranquillement que son canton d’origine avait failli basculer dans le protestantisme. Il était au début de sa découverte qu’il poussa jusqu’à la publication d’un livre: «L’évêque, la Réforme et les Valaisans» (Cahiers du Musée d’histoire du Valais, 2009). Nous pensions, comme tout le monde, que le Valais avait toujours été profondément imbibé de catholicisme. Eh bien non!
Entre 1520 et 1650, il s’y livra un âpre combat entre «partisans des idées nouvelles en matière de religion et tenants de l’ancienne foi, fidèles à Rome et à son enseignement». Deux grandes figures, nées dans la vallée de Conches, s’affrontaient: l’évêque Georges Supersaxo soucieux de réduire les prérogatives de l’Eglise et Mathieu Schiner, évêque de Sion puis cardinal, fidèle entre tous au Vatican. «En 1515, à Marignan, des Valaisans se font face, les uns dans le camp français avec Supersaxo, les autres dans celui du pape et des impériaux avec Schiner.»
Rester catholique ou non? That is the question
Le protestantisme gagnait partout du terrain. En 1524, les chanoines de Saint-Maurice décident à une seule voix de majorité de rester catholiques! Les grandes familles valaisannes qui détenaient le pouvoir et possédaient la plupart des terres et immeubles étaient elles-mêmes «contaminées». L’évêque Adrien de Riedmatten fut qualifié de «crypto-protestant». Son successeur, Jean Jordan, vécut maritalement avec sa gouvernante et ses cinq enfants embrassèrent la religion réformée. Certes l’Etat restait catholique mais ses grands commis penchaient de l’autre côté....
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













