«Quand la guerre arrive»: plongée dans l’hyper-nationalisme violent
On commence à savoir, à l’ouest de l’Europe, que son versant est s’agite autour des fantasmes nationalistes. Chez les conservateurs polonais du parti PIS. Chez le Hongrois Orban qui garde le monopole du pouvoir. Chez les Tchèques livrés aux oligarques. Dans la malheureuse Slovaquie corrompue par la mafia italienne. – © Visions du Réel – festival international du cinéma, Nyon
On commence à savoir, à l’ouest de l’Europe, que son versant est s’agite autour des fantasmes nationalistes. Chez les conservateurs polonais du parti PIS. Chez le Hongrois Orban qui garde le monopole du pouvoir. Chez les Tchèques livrés aux oligarques. Dans la malheureuse Slovaquie corrompue par la mafia italienne. Ces gouvernements en froid avec l’Union européenne et ses principes tiennent néanmoins aux liens avec elle et se gardent de trop déborder de son cadre. Ce que l’on sait moins ou pas du tout, c’est que dans ces pays, des petits groupes extrémistes rêvent de la grande castagne. Ils enrôlent des jeunes, tolérés, parfois aidés par les régimes en place.
Le film de Gebert montre des images fortes mais bien plus: il démonte les mécanismes profonds de ce phénomène, certes dans le cas particulier de la Slovaquie, mais dans une dimension plus large: la fascination de la militarisation, l’envie de guerre. Les «Recrues slovaques» ont 22 ans en moyenne, ils sont une ou deux centaines mais ils trouvent des sympathisants, ils organisent des fêtes, ils plaisent à une part de la population désorientée, ils préparent leur entrée sur la scène politique.
Flamme et détestation
Jan Gebert, cinéaste et journaliste tchèque. © DR
Le cinéaste a réussi à entrer dans la vie de ces jeunes gens qui se livrent avec une franchise ahurissante. Et cela bouscule bien des idées toutes faites. D’abord avec un constat: ce n’est pas la détresse économique qui les pousse....
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi


















