Quand la famille contemporaine fait son test d’humanité…

Publié le 5 février 2021
Deux séries télé remarquables, respectivement suédoise et australienne, Une si belle famille et La Gifle, nous proposent, avec un humour acide mais tolérant ou une plus noire lucidité, des aperçus diversifiés de l’évolution des relations familiales. Que tel jugera selon l’ordre et la tradition, et tel autre avec plus de compréhension flexible, mais qui a raison?

«Toutes les familles heureuses se ressemblent , mais chaque famille malheureuse l’est à sa façon», écrivait Tolstoï à l’amorce d’Anna Karenine son grand roman qu’on pourrait dire de l’éternel bonheur malheureux de l’humanité, et nous ne sommes pas sortis de la bonne auberge, me disais-je ces jours en songeant à l’apparent chaos de la famille humaine honnie par les uns (le fameux «familles je vous hais!» d’André Gide) et vénérée par d’autres comme un modèle unique alors qu’elle se disloque et se recompose aujourd’hui tantôt pour le pire et parfois pour mieux que ça...
Or, après avoir visionné récemment les quatre épisodes épatants de la série suédoise justement intitulée Une si belle famille, qui s’ouvre sur Je mariage de deux jeunes jolies lesbiennes (l’une blanche et blonde et l’autre chocolat foncé) et s’achève par le baptême de la petite demoiselle conçue par la mère de l’une des mariées et le père de l’autre au soir foireux du mariage de leurs filles respectives, je me suis demandé ce qu’en eussent pensé mes gentils parents, plutôt tolérants mais non sans perplexité de bon sens, avant de me rappeler un édito de mon camarade réactionnaire Delacrétaz (camarade de volée au Gymnase de la Cité lausannois et réactionnaire par évolution idéologique fermement assumée à la tête de la Ligue vaudoise) publié par La Nation, la feuille d’opinion qu’il dirige sous l’égide d’Ordre et Tradition, où il s’oppose résolument au mariage pour tous.
Le débat idéologique sur celui-ci ne m’intéresse pas, même si je comprends tout à fait les arguments de M. Delacrétaz (je joue le jeu de La Nation en nous donnant du Monsieur), que je partagerais peut-être si je portais une cravate, mais non: ce sont les faits humains du roman contemporain qui m’intéressent, et je me demande comment réagirait ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Une claque aux Romands… et au journalisme international

Au moment où le Conseil fédéral tente de dissuader les cantons alémaniques d’abandonner l’apprentissage du français au primaire, ces Sages ignorants lancent un signal contraire. Il est prévu, dès 2027, de couper la modeste contribution fédérale de 4 millions à la chaîne internationale TV5Monde qui diffuse des programmes francophones, suisses (...)

Jacques Pilet

Quand Max Lobe dit le Bantou s’en va goûter chez Gustave Roud…

«La Danse des pères», septième opus de l’écrivain camerounais naturalisé suisse, est d’abord et avant tout une danse avec les mots, joyeuse et triste à la fois. La «chose blanche» romande saura-t-elle accueillir l’extravagant dans sa paroisse littéraire? C’est déjà fait et que ça dure! Au goûter imaginaire où le (...)

Jean-Louis Kuffer

La RTS jamais à court de poil à gratter

Du haut de sa sérénité autosuffisante, la radio-télévision suisse n’en a que faire de son public.

Antoine Thibaut

La Télé, une vraie recette suisse

La chaîne de télévision des cantons de Vaud et de Fribourg diffuse pour la deuxième année consécutive «Oui Chef Académie». Un concours télévisé bien plus proche de la réalité que le «Top Chef» de M6. Un peu plus ennuyeux, donc, mais beaucoup plus intéressant.

Patrick Morier-Genoud
Accès libre

Léman Bleu a tiré une bonne carte

Côté médias, il pleut tant de mauvaises nouvelles qu’on ne va pas se priver d’en saluer une bonne. Quittant «Le Temps», au regret de tant de ses lecteurs et lectrices, la grande journaliste Laure Lugon-Zugravu rejoint la petite et jeune équipe de la télé genevoise qui monte et que la (...)

Jacques Pilet
Accès libre

Quand le cinéma se fait trans

«Close to You» enregistre la transformation de l’actrice hollywoodienne Ellen Page («Juno») en l’acteur Elliot Page. Après sept ans de silence, le revoici donc dans l’histoire d’un trans canadien qui retourne dans sa famille après une longue absence. Mais malgré cette plus-value d’authenticité, ce petit film indépendant, sensible et bien (...)

Norbert Creutz

Un été enchanté par le verbe d’Alexandre Dumas

Qu’avez-vous fait cet été? – Rien.
Mais ce rien m’a occupé tout entier, et ce n’est pas fini! Car ce rien a été peuplé de riens qui l’ont comblé tout à fait. Vous comprendrez mieux ce que je veux dire avec les deux exemples qui suivent.

Guy Mettan

La tristesse et ses remèdes

La tristesse n’est étrangère à personne. Mais qu’est-elle vraiment, cette tristesse qui s’empare de nous dans les moments difficiles? Sous quelles formes se décline-t-elle? Et puis, comment la vivre? surtout, comment y remédier? Vaste sujet pour lequel nous avons appelé à l’aide le philosophe médiéval Thomas d’Aquin, qui avait profusément (...)

Loris Salvatore Musumeci

Quand papa deale et maman ment

Dans son premier roman, «Quand papa est tombé malade», la jeune autrice Marilou Rytz, fraichement diplômée de l’Institut littéraire de Bienne, se glisse dans la peau d’une adolescente dont le père a été incarcéré pour trafic de drogues. Les parents décident de ne rien dire au petit frère de la (...)

Sabine Dormond
Accès libre

Pour une Journée de l’indépendance gay et lesbienne

Et si l’expérience homosexuelle et celle de la transidentité étaient radicalement différentes, voire irréconciliables? C’est la conviction du journaliste et auteur américano-britannique Andrew Sullivan, ex-rédacteur en chef de «The New Republic» et pionnier du combat pour le mariage gay. Dans ce texte paru dans sa newsletter «The Weekly Dish», il (...)

Bon pour la tête
Accès libre

«House of the Dragon»: si les dragons existaient, comment pourraient-ils cracher du feu?

Dans le pays fantastique de Westeros, imaginé par George R.R. Martin et porté à l’écran dans Game of Thrones et House of the Dragon, le spectacle des dragons crachant du feu captive le public grâce à un savant mélange de mythes et de fantastique. Pour moi en tout cas, j’y (...)

Bon pour la tête

Mastroianni, de fille en père

Premier film de la compétition cannoise à parvenir dans nos salles, «Marcello mio» de Christophe Honoré offre à Chiara Mastroianni une occasion de briller sur les traces paternelles. Plein de jolies idées pas toujours idéalement réalisées, un spectacle «gender fluid» qui devrait ravir les cinéphiles les plus branchés mais pourrait (...)

Norbert Creutz
Accès libre

Torracinta, l’inoubliable

C’était l’an passé. Troublé par certains blocages de l’information dans les grands médias, j’eus l’envie d’en parler à celui qui, à la télévision, fut mon maître, ma référence exemplaire. Retraité depuis si longtemps, Claude Torracinta me reçut, dans sa campagne genevoise, certes atteint dans sa santé, mais avec un sourire (...)

Jacques Pilet

Simon-Pierre a trouvé plusieurs raisons d’espérer et de se réjouir

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Pour lui, l’annulation du Vibiscum Festival est une bonne nouvelle, la fermeture de bureaux de poste aussi. Et Simon-Pierre a de plus en plus de doutes concernant ses origines: Nadège l’aurait-elle conçu avec un autre homme que Jacques-André? Sinon, un rapprochement (...)

Patrick Morier-Genoud

Les droits des homosexuels, un casus belli entre Afrique et Occident

Des pays africains déplorent les pressions exercées à leur encontre par les pays occidentaux pour leur dicter leur conduite en matière de droits des homosexuels et des minorités sexuelles dans leur pays.

Catherine Morand

La guerre, ce véritable objet de notre désir

Diffusée par Netflix depuis mars, la première saison du « Problème à trois corps » a pris le monde d’assaut. Sur la base d’un roman écrit par un auteur chinois à succès, cette fable apocalyptique nous raconte énormément de choses sur nous et notre société.

David Laufer