Puritains, sportifs, crétins

Si Marie-Madeleine vivait aujourd’hui à Payerne, elle proposerait des passes à 200 francs et n’aurait pas le droit d’approcher des églises. (Marie-Madeleine en extase au pied de la croix, de Guido Reni) – DR
«A Payerne, les prostituées se font discrètes», titre le quotidien vaudois 24 heures du 28 juin. Qui rappelle la «longue saga» des puritains payernois contre la prostitution dans leur ville. Elle est aujourd’hui interdite «dans les bâtiments ou zones affectées à l’habitation, ainsi qu’aux abords des édifices scolaires et des lieux de culte». Bien sûr, cela n’empêche pas les prostituées de toujours proposer leurs services, ni leurs clients d’y accéder. C’est simplement plus discret. Et les puritains payernois sont satisfaits: ce qu’ils ne voient pas n’existe pas. Alors ils peuvent faire leurs petites affaires en toute bonne conscience. Ils peuvent aller au culte ou à la messe entendre parler de Marie-Madeleine sans risques de la croiser dans la rue. On se croirait dans une chanson de Jacques Brel.
__________________________________________________
Entendu samedi sur RTS 2 ce commentaire à propos de la deuxième place du Suisse Stefan Küng lors de la première étape du Tour de France 2017: «Lorsqu’on est deuxième, c’est qu’on est pas loin de la première place». Préservés du spectacle de la prostitution, les écoliers payernois peuvent désormais s’initier en paix à la philosophie en suivant les retransmissions sportives.
__________________________________________________
Les politiciens nous prennent vraiment pour des crétins – les politiciennes aussi, et crétin au féminin, c’est crétine. Leur dernière idée de génie pour faire baisser les coûts de la santé consiste...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















