Palerme, l’art de l’accueil

Kader Attia. Video et sculpture dans le Palazzo Forcella De Seta. – © Simone Sapienza. Manifesta 12 and the artist
Dans le crépuscule de Palerme, doucement rythmés par un tambour africain, les discours se succèdent. En ce soir de juin, on ouvre une biennale d’art contemporain atypique et nomade, née à Rotterdam en 1996 et qui, après Saint-Pétersbourg en 2014 et Zurich en 2016, fait halte dans la capitale sicilienne, jusqu’au 4 novembre.
C’est au tour du maire de prendre la parole sur la grande estrade. Leoluca Orlando s’enthousiasme: «Que Manifesta aide ceux qui découvrent Palerme à l’aimer et permette à ceux qui y vivent de l’aimer plus encore». Une fois de plus, il répète qu’un migrant qui arrive à Palerme devient un Palermitain et cette posture d’accueil qui est la sienne depuis longtemps, sonne comme un défi au ministre de l’intérieur italien, qui aujourd’hui refuse l’accès des ports aux navires qui secourent hommes, femmes et enfants à la dérive en Méditerranée. Elle avait déjà abouti, en 2015, lors du congrès «Io sono persona», à la Charte de Palerme qui propose l’abolition du permis de séjour, que Leoluca Orlando considère comme relevant d’un système criminogène, poussant au trafic d’êtres humains.
Certes, ce septuagénaire, qui a cheminé avec la Démocratie chrétienne et l’Italie des valeurs, bénéficie encore de l’aura que lui a conféré son combat contre la mafia dans les années 1990. Reste que ce discours d’ouverture, à l’heure où les extrêmes-droites draguent les populations, ne l’a pas empêché d’être réélu en 2017 pour la cinquième fois, avec 74 % des voix.
La Palerme arabo-normande
L’hospitalité palermitaine a...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















