Ouvrez immédiatement les tribunes aux spectateurs, les bars et les restaurants

Le point de vue d’Anton Guzinger: la pandémie pourrait connaître une fin rapide et heureuse si nous faisons le choix de protéger les plus fragiles. Apport au débat. – © DR
Cet article d’Urs Gasche est paru en allemand le 21 janvier 2021 sur Infosperber, traduit en français pour Bon Pour La Tête par Sarah Dohr.
Les risques de l’épidémie de coronavirus en Europe sont mal jugés, explique Anton Gunzinger, professeur de technologie de l’information et président du conseil d’administration de Supercomputing Systems AG. Il serait disproportionné d’interdire les rassemblements de personnes, de fermer les restaurants et les magasins et d’imposer de nouvelles mesures d’isolement. Gunzinger montre une autre façon de sortir de la pandémie comme une alternative au «confinement dévastateur au niveau social, psychologique et économique».
De nombreux experts, hommes politiques et médias exhortent les autorités à prendre des mesures encore plus rapides et plus strictes (voir ci-dessous) ou critiquent la lenteur de la vaccination. Infosperber estime qu’il est important, à des fins de formation de l’opinion, de permettre également aux critiques de ces mesures d’avoir leur mot à dire et d’informer de leurs arguments factuels.
La situation initiale
M. Gunzinger et son équipe ont systématiquement analysé les statistiques existantes sur l’épidémie de Covid-19 ainsi que sur les épidémies précédentes et sont arrivés aux conclusions suivantes:
- Pour 94 % des habitants de la Suisse, la maladie n’est pas plus dangereuse qu’une grippe normale. Pour ces 94 %, seuls des cas individuels entraînent de graves complications, voire la mort. Ces cas individuels font souvent les gros titres des médias, ce qui, selon M. Gunzinger, conduit à une «évaluation déformée de la situation». Même...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













