Olivier Mathieu dit merci à toutes les filles…
1Olivier Mathieu a été l’amant – imaginaire? – de Dawn Dunlap, l’actrice américaine découverte dans Laura, les ombres de l’été (1979), le film de David Hamilton. Ce fut son seul film et pour Olivier Mathieu, sans doute, son seul amour. Après le tournage, elle a disparu. Il ne l’a jamais retrouvée cette ravissante nymphette en celluloïd. Alors, il lui a consacré un livre: Le portrait de Dawn Dunlap. La même histoire, je l’avais vécue avec Louise Brooks et il en subsiste des traces dans l’ouvrage: Louise Brooks, portrait d’une anti-star. Cela crée des liens.
Olivier Mathieu s’est également interrogé dans quelques livres récents sur la mort de David Hamilton: suicide ou assassinat. L’enquête se poursuit. Olivier Mathieu est un teigneux qui ne lâche jamais le morceau. Par ailleurs, il écrit des romans en italien – l’Italie est son pays d’élection – et nous livre son autobiographie: Je crie à toutes filles mercis, allusion à la Ballade de merci de François Villon qui s’achève par: «Je crie à toutes gens mercis». Il ne faudrait quand même pas qu’on pense qu’Olivier Mathieu estropie le français: il le maîtrise au contraire à la perfection et en joue sur tous les registres: rabelaisien parfois, nabokovien souvent, mais toujours surprenant, comme peut l’être Henry Miller auquel il m’a fait souvent penser. Par ailleurs, il confirme – et je ne peux que l’approuver – que notre maître en mélancolie est ce cher Henri-Frédéric Amiel.
Ayant passé beaucoup de temps à tenter d’élucider l’énigme...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














