Mon compte bancaire est-il encore en sécurité?

On n’a pas de garantie sur le niveau de sécurité au niveau de l’authentification par reconnaissance vocale. Une personne malveillante pourrait tout à fait enregistrer la voix et l’utiliser. – © DR
Tout cela commence il y a quelques semaines alors que je me retrouve en ligne avec le service client TWINT de ma banque. Après avoir composé le numéro trouvé sur internet, une première voix automatique me dit que, non seulement notre entretien téléphonique peut être enregistré – jusque-là, rien de nouveau – mais également que pour m’authentifier, mon empreinte vocale va être constituée, à moins que je renonce à ce service. Je décide de refuser. Mon authentification se fait alors avec les questions usuelles. A la fin du téléphone, je me pose pourtant un certain de nombre de questions… La reconnaissance vocale est-elle sûre? Et quelle est cette mode de nous identifier systématiquement avec des données biométriques? Qui va garder trace de cet élément si intime qu’est ma voix?
Je prends donc à nouveau mon téléphone et appelle le service de communication-média de TWINT. On rappelle: TWINT est cette application qui permet de faire des payements rapides depuis son compte bancaire au moyen de son téléphone. Ce porte-monnaie virtuel est déjà une question en soi, mais là n’est pas le propos de l’article.
On me répond, sans quelques jours de délais: non, TWINT n’utilise pas la reconnaissance vocale, ce doit être ma banque qui le fait, en l’occurrence, PostFinance. C’est elle qui gère la hotline du service et TWINT n’a rien à voir dans tout cela; la responsable ne peut donc pas m’aider. Elle n’avait d’ailleurs pas connaissance de ce procédé d’authentification vocale.
Premier étonnement pour moi: TWINT et...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













