Maurras, l’impossible commémoration

La France ne serait pas tout à fait elle-même si, périodiquement, elle ne s’échauffait pas à propos d’une cause touchant le monde des Lettres: nouvelle orthographe, langage épicène et, depuis quelques semaines, Charles Maurras (1868-1952), le sulfureux publiciste de L’Action française.
On ne le sait pas toujours, mais il existe chez nos voisins un très officiel Haut Comité des commémorations nationales chargé de proposer un certain nombre d’événements à célébrer. Or, parmi ceux retenus pour 2018, figure le 150e anniversaire de Charles Maurras: mêlant «à travers son itinéraire les lettres et la politique (…) cet écrivain reconnu tant en France qu’à l’étranger fut aussi le théoricien politique du nationalisme intégral et un polémiste redouté».
Charles Maurras lors de son procès à Lyon en 1945. © archives AFP
Cette mention de Maurras dans la liste des commémorations nationales n’a pas manqué de susciter des réactions. Notamment de la part des responsables de SOS Racisme ou encore de la LICRA, qui souligne que l’écrivain «est frappé d’indignité nationale. Il a été condamné à la perpétuité pour haute trahison et intelligence avec l’ennemi». Devant cette levée de boucliers, la porte-parole de Françoise Nyssen a cru bon d’expliquer que «la ministre souhaite qu’il n’y ait aucune ambiguïté dans sa position et rappelle son rejet total des thèses et de l’engagement de Maurras». Et le ministère de la Culture d’annoncer, le 28 janvier, le rappel du Livre des commémorations nationales et sa réimpression «après retrait de la référence...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














