Le baby-boom des maisons de naissance aura-t-il lieu?

Publié le 30 octobre 2017
Maternités traditionnelles ou maisons de naissance? C’est une question que se posent de plus en plus de femmes et de couples lors de l’arrivée d’un enfant. Pour celles et ceux qui voudraient une solution intermédiaire, il y aurait bien la future maison de naissance au CHUV annoncée pour 2018. Mais verra-t-elle seulement le jour? Rien n'est moins sûr.

2% à 3% des enfants nés en Suisse l'an dernier l'ont été dans une maison de naissance, comprenez un lieu non-médicalisé. Et ce chiffre pourrait bien augmenter ces prochaines années. Un exemple? Celui du canton de Vaud où trois nouvelles structures – privées – ont déjà ouvert ou sont sur le point d'ouvrir. Elles ne sont pas les seules. Le CHUV aussi s'y intéresse. Cela fait maintenant plus de cinq ans que le Centre hospitalier planche sur un projet de chambres de naissances naturelles. Planchait? L'ouverture très prochaine (imminente?) de la petite maison Eden à deux pas du CHUV pourrait bien en effet contrecarrer les plans du géant. Au point – qui sait? – d'obliger l'hôpital cantonal à tuer son projet dans l'œuf.
Sage-femme responsable à Eden, qui termine ces jours avec succès son crowdfunding, Alexandra Dousset, a beau estimer en toute bonne foi que ces deux «structures ne sont pas concurrentes», difficile de ne pas voir l'évidence. La philosophie des deux lieux est certes différente mais leur démarche est bien la même: permettre aux femmes d'accoucher sans avoir recours à une aide médicalisée. Quel scénario va primer? L'ouverture dans le même quartier de deux maisons de naissance (parce qu'elles répondent aux besoins du marché)? Ou l'abandon d'un des deux projets? En l’occurrence, l’institut Eden a pris de l'avance: «Tous les locaux sont prêts, il nous manque encore juste les autorisations officielles finales», nous annonce-t-on. Le CHUV, pour le moins gêné aux entournures, préfère pour l'instant ne pas répondre à nos questions même s'il reconnaît être bel et bien «en discussion avec la maison Eden».
Un accompagnement global
Douter de la non-concurrence des deux systèmes ne veut pas dire ne pas voir les différences de prises en charge. Eclaircissements d'Alexandra Dou...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires