«Mascarade malhonnête» et «fête d’ivrognes»

La Troupe de Bacchus, Fête des Vignerons de 1851. Lithographie de Collioud (Vevey), imprimée par G. Blanchoud, à Vevey. – © Archives de la Confrérie des Vignerons.
Un article de Guillaume Favrod, paru dans le mensuel romand d’histoire et d’archéologie Passé simple (décembre)
Aux 18e et 19e siècles, l’intégration des divinités suscite de nombreuses critiques. La Confrérie doit successivement faire face aux réticences internes, à la censure politique des autorités, aux attaques des milieux piétistes formés de personnes très protestantes, puis à celles des milieux abstinents.
Bacchus sur son tonneau, Fête des Vignerons de 1889. © Archives de la Confrérie des Vignerons.
En 1730, certains membres de la Confrérie des Vignerons se montrent perplexes face à l’innovation que représente Bacchus. Le Conseil doit donc trouver un moyen pour faire accepter la présence du dieu et la pérenniser. Il décide d’intégrer gratuitement en son sein les fils de membres qui incarnent la divinité. Cette gratification donne rapidement à la charge une valeur honorifique, qui l’ancre durablement dans la parade. Cependant, la société ne doit pas uniquement convaincre les siens. Elle doit également justifier son activité et ses choix «innovants» auprès de Leurs Excellences de Berne. En 1747, un «Compliment de Cérès» est rédigé pour accompagner l’introduction de la nouvelle divinité. Consigné dans le Premier Manual de la société en date du 23 août 1747, ce discours vise à légitimer l’utilité de la Confrérie. Il ancre les origines de la Confrérie dans une tradition hors du temps, hors de l’histoire et donc hors de la politique. Cette position l’incite à utiliser...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













