Les sombres lendemains.
Une leçon pour l’Europe

Publié le 23 décembre 2017
Sombres, les lendemains de cette élection qui devait sortir la Catalogne de la crise et qui en fait la prolonge et marque plus que jamais sa division. De quoi faire réfléchir les Européens.

Un Catalan sur deux est pour l’indépendance, l’autre contre. La plupart des indécis ont versé dans l’un ou l’autre camp. Indignés par l’aveuglement politique de Mariano Rajoy ou l’inconséquence de Carlos Puigdemont et ses amis/rivaux. Le grand écart tenté par la maire de Barcelone, Ada Colau (Comu-Podem) a échoué.
La déprime rôde dans tous les camps après les cris de victoire. Celle des séparatistes est courte, dans une alliance hétéroclite qui rend la formation d’un gouvernement aléatoire. Et la politique à mener plus encore.
Le succès du nouveau parti pro-Espagne Ciudadanos, sorti en tête, n’est pas plus réjouissant. Ses alliés socialistes restent faibles, ses partenaires du PP de Rajoy se sont effondrés. Sa flamboyante figure de proue, Ines Arimadas, en convient: «Rien n’est réglé. Tout peut arriver.»
Le grand perdant est le premier ministre espagnol. Il espérait que les urnes casseraient l’élan sécessionniste. Raté. Ce juriste borné, brutal même, enfermé dans un conservatisme nationaliste étroit, au fond de lui réticent à l’essence du fédéralisme, a tout fait pour braquer les Catalans. Jusqu’aux sympathisants de son propre parti qui se sont détournés de lui.
Il a pourtant une raison de se réjouir. Pendant des semaines et des mois encore, la crise restera la première préoccupation des Espagnols. Qui se trouveront ainsi détournés des affaires de corruption, du défi posé par le chômage massif des jeunes, par l’appauvrissement de certaines régions.
Le nationalisme catalan et les autres
C’est la grande leçon de ce moment de l’histoire. Le nationalisme catalan et celui qui s’est réveillé face à lui en Espagne ont effacé les enjeux politiques essentiels, celui de la justice sociale, celui de la modernisation de l’économie, celui de la santé, de l’école… C’est bien simpl...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Accès libre

Chronique catalane, retour sur une journée historique

En cette période de mi- novembre en Catalogne est revenu un certain calme, mais sommes-nous dans l’œil d’un nouvel ouragan? Ce mois d’octobre a été le théâtre de fortes tensions suscitées par le premier anniversaire de la tenue du référendum d’indépendance, la grève générale et la proclamation d’indépendance. C’est aussi (...)

Accès libre

Les raisons du blocage de l’investiture du Président de la Generalitat et du travail du parlement catalan

Le parlement catalan est paralysé depuis les dernières votations du 21 décembre 2017, remportées à nouveau par les indépendantistes ayant obtenu la majorité absolue. Comment l’expliquer?

Entre rêves et réalités. Voyage au pays de Picasso et Dali

La Catalogne a fait les gros titres chez nous, puis plus guère de nouvelles. La crise est pourtant loin d’être résolue. Le psychodrame théâtral se poursuit. Sans heurts ni vacarme, mais les Catalans souffrent. Qu’ils soient pour ou contre l’indépendance. Partagés à parts égales. Visite à Barcelone et Sitges. Méditation (...)

Les Catalans ont la boule au ventre

Tous se sentent mal. Les indépendantistes atterrés de voir leur rêve s’enfumer. Ceux qui veulent rester en Espagne ne voient pas la fin des tensions qui empoisonnent leur vie. Les autonomistes modérés se désolent de voir l’affrontement se durcir. Le comportement irréaliste et erratique des dirigeants indépendantistes leur a donné (...)

Comment s’est enflammée l’utopie

La politique est un théâtre où les discours décollent souvent de la réalité, où se brassent les mythologies. On s’y fait, plus ou moins dupes. Mais là, en Catalogne, les leaders indépendantistes ont poussé le jeu à un paroxysme inimaginable. Ils ont créé, cultivé et imposé la fiction d’un nouvel (...)

La réalité multinationale n’a pas de place dans un Etat national

Le 2 septembre dernier, alors que les équipes d’Espagne et d’Italie jouaient leur qualification directe pour les Championnats du monde au stade Santiago Bernabeu de Madrid, il se passa quelque chose de très étrange: chaque fois que le défenseur catalan Gerard Piqué avait le ballon, il se faisait siffler par (...)