Les sept orphelines de Moscou

Vue sur la Cathédrale du Christ-Sauveur, Ministère des Affaires étrangères et Moscow-City. – © Eugénie Rousak
Deux organismes administratifs, deux hôtels, deux résidences et une université occupent aujourd’hui les sept sœurs. Dans le projet initial, le bâtiment de l’Université de Moscou devait également servir d’hôtel, mais Staline a finalement privilégié l’enseignement. Un véritable village se cache aujourd’hui derrière ses murs avec des auditoires, cafétérias, bibliothèques, magasins, complexes sportifs, théâtre, cinéma, musée, jardin botanique, etc. Ces infrastructures peuvent être librement utilisées par les étudiants et les résidents de quelques 5754 chambres universitaires et 184 appartements pour les professeurs. Si le bâtiment était isolé dans les années 60, tout un quartier s’est développé autour de la plus haute des staliniennes.

Université de Moscou de nuit. © Eugénie Rousak
Ainsi, toutes les sœurs ont gardé leur fonction d’origine, même si presque tous les occupants ont depuis changé. Réalisée dans un style ecclésiastique, la plus petite des staliniennes est occupée depuis 2008 par le groupe Hilton, alors que l’ancien hôtel «Ukraine», renommé «Radisson Royal Hotel» en 2010, a été vendu aux enchères pour 125 millions de francs suisses. Initialement, le Ministère des Industries lourdes siégeait dans la partie centrale de la stalinienne sur la place des Krasnye Vorota. Aujourd’hui, cet espace est occupé par Transstroy, société spécialisée dans les transports. Seul le Ministère russe des Affaires étrangères a conservé son adresse depuis l’emménagement en 1958.
Les vestiges du passé au prix d’aujourd’hui
Deux staliniennes se partagent une double fonction. Les parties centrales de l’édifice de la...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














