Les échecs de politiques face au changement climatique

Le message des climatologues est clair: la Suisse est touchée plus durement par le changement climatique que d’autres pays et cela, bien plus fortement qu’on ne le pensait. – © NCCS
Un article original de Republik écrit par Elia Blülle et Simon Schmid
Une traduction de Diana-Alice Ramsauer, Bon pour la tête
Des personnes âgées qui souffrent d’insomnie en période tropicale. Des propriétaires qui pompent l’eau du sous-sol après de fortes intempéries. Des maraîchers qui restent cois devant leurs concombres desséchés. Des enfants dont les luges restent coincées dans une boue brunâtre: c’est de cette manière que le Centre climatique du NCCS décrit l’avenir de la Suisse si la température globale continue son envolée effrénée.
Le message des climatologues est clair: la Suisse est touchée plus durement par le changement climatique que d’autres pays et cela, bien plus fortement qu’on ne le pensait. Des accords internationaux tels que l’Accord de Paris, qui visent à limiter l’augmentation de la température à moins de deux degrés Celsius par rapport à l’ère préindustrielle sont donc d’un intérêt fondamental pour la Suisse.
Les grandes questions sont pourtant les suivantes: le pays se comporte-t-il en conséquence? Notre politique climatique est-elle suffisamment efficace? La Suisse prend-elle les mesures nécessaires pour jouer son rôle dans la résolution du problème?
Si nous voulons répondre à ces questions en termes généraux, il n’y a qu’une seule réponse: non. La Suisse n’en fait pas encore assez pour lutter contre le changement climatique.
C’est ce qu’atteste déjà l’«ancienne» politique climatique suisse, qui date pourtant seulement de 2011. L’objectif d’ici 2020 est de réduire les émissions de CO2 de 20%...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













