Le vaccin! Le vaccin!

© DR
Le ministre Alain Berset se répand à la télévision pour évoquer la perspective d’un vaccin qui nous sortira du marasme. La Suisse en trouvera assez, assure-t-il. Mais pas un mot sur la difficulté de l’exercice. Les médecins et les pharmacies devront donc, pour garder le produit de Pfizer, posséder un super-congélateur capable de refroidir à – 80 degrés. Cela existe. Le site chinois Alibaba en propose au prix de 2250 dollars, frais de transports et taxes en sus. Avec un avertissement: au vu de la crise du Covid, ce pourrait être la ruée.
Et le transport? Ni la Poste ni les transporteurs privés traditionnels ne sont équipés pour acheminer un colis en le maintenant à cette température. Si la solution est trouvée, quelle garantie que la chaîne du froid ait été maintenue du lieu de fabrication au lieu de distribution?
Il faut préciser que les candidats à la picouse miracle devront recevoir deux doses à trois semaines d’intervalle. Même obligation pour le vaccin de Moderna dont la Confédération a réservé des millions de doses. Son avantage: il se contente d’une température de – 18 degrés. L’ombre au tableau: plusieurs études annoncent que lors des premiers essais, les cobayes ont eu de forts accès de fièvre et des douleurs musculaires.
A noter aussi, Pfizer recourt à un principe différent des vaccins courants, dit ARN, qui n’est utilisé à ce jour que pour le traitement des animaux. Par exemple pour protéger les saumons d’élevage contre la nécrose hématopoïétique infectieuse et...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi












