Le syndrome de résignation, des clés pour comprendre ce mystérieux mal suédois

La Suède contemple, effarée, le mal mystérieux qui frappe des dizaines d’enfants de réfugiés chaque année. – © Déa Gjinovci
Ils sont comme la belle au bois dormant: vivants mais comme morts. Profondément endormis, mous comme des poupées de chiffon, incontinents, insensibles à la douleur, nourris par sonde. Et pourtant, ils ne souffrent d’aucun mal organique identifiable. Depuis presque vingt ans, la Suède contemple, effarée, le mal mystérieux qui frappe des dizaines d’enfants de réfugiés par an. On l’appelle le syndrome de résignation.
Caractéristiques: il touche uniquement des enfants de certaines communautés, à savoir originaires de pays d’ex-URSS ou d’ex-Yougoslavie, avec une surreprésentation des communautés ouïghours et roms. Il survient après que la famille se soit vu refuser le droit de rester en Suède par les services de l’immigration. Et il guérit après que ces mêmes services soient revenus sur leur décision. Enfin; à ce jour, le syndrome de résignation n’est documenté que sur sol suédois…
L’étrange épidémie a ébranlé le royaume, le roi lui-même s’est dit bouleversé. Survenue suite au durcissement de la politique d’asile – notamment vis-à-vis des ressortissants de pays qui ne sont pas en guerre – elle a été interprétée en Suède comme une métaphore à portée morale: voilà ce qui arrive à un pays qui abandonne ses valeurs humanitaires. Sous pression de la communauté médicale et de l’opinion, les services migratoires ont infléchi leur politique.
Fascinant à bien des égards, le syndrome de résignation a attiré en Suède la fine fleur du journalisme mondial*. Il fera bientôt l’objet d’un film suisse: le projet de sa réalisatrice Déa Gjinovci a remporté le prix...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













