Le sexe du sexisme

© Alexey M. / CC BY-SA 4.0
Nous publions ce texte car, au-delà de la critique de l’article de notre confrère et ami Antoine Menusier, il exprime un point de vue intéressant dans le cadre du débat actuel sur les rapports de pouvoir entre hommes et femmes.
Dans le texte d’origine, Gabriel Bender appelle Antoine Menusier «Albert Murisier»: «J’ai mis un peu Albert en souvenir des reportages d’Albert Londres sur les champs de bataille et beaucoup Murisier pour la volée de bois vert», explique le sociologue, qui tient à ce que cela soit signalé. Dans la version publiée sur notre site, nous avons rétabli le vrai nom du journaliste, estimant qu’il est préférable de donner le nom exact des personnes mises en cause.
Par Gabriel Bender
Antoine Menusier signe un article dans Marianne qui reproduit à la caricature le texte publié par deux ex-journaliste de la RTS dans le Temps. Que s’y passe-t-il?
Menusier répond: «Des révélations ont provoqué une déflagration. Des femmes de l’entreprise veulent mener une révolution… quitte à cliver l’équipe.» Ce n’est pas la gravité des faits, ce n’est pas la lumière qui force à choisir le camp des machos ou de celles et ceux qui luttent contre la domination masculine. Vous avez mal suivi. La révélation crée le grabuge. Comme dans les cas d’inceste. Tant que personne ne parle, la famille est unie. La déflagration, au contraire, fait tomber les masques et oblige chacun à se ranger du côté du...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













