Le sens de la fête

Se réjouir en société, c’est faire la fête. Donc tout le monde est concerné. Tout le monde en a besoin. Un bien de première nécessité! – © DR
Les fêtes, tantôt interdites et réprimées. Tantôt permises mais aseptisées, distancées, tristounettes. Sauf exceptions, sauf dans la discrétion. Quand ceux qui ne se sont pas emprisonnés totalement d’eux-mêmes ont besoin de se retrouver, covid ou pas, ils le font quand même. Pourquoi? Parce que la fête, dans toutes ses formes, est un bien de première nécessité. Réflexion sur ce qu’est une fête, sur son sens.
Chacun sa fête
Des fêtes, il y en a pour tous les goûts. Pour tous les âges aussi. Des fêtes d’anniversaire pour enfants aux thés dansants du troisième âge. Des fêtes très organisées, très protocolaires. Ou des fêtes très improvisées, très informelles. Selon notre bon copain Le Robert, la fête est une «solennité religieuse célébrée certains jours de l’année» ou encore une «réjouissance publique et périodique en mémoire d’un événement». Ou simplement des «réjouissances en famille, entre amis».
Sans parler de la nécessité des célébrations religieuses ou des commémorations civiles, il paraît au moins évident que des «réjouissances en famille, entre amis», on ne peut pas s’en passer. Du moins si l’on a vie un peu normale; si l’on est un tant soit peu sociable. Quel que soit l’événement: un anniversaire, un mariage, une remise de diplômes, un pot de départ, ou même des retrouvailles, un moment à passer avec ses proches.
Il est des fêtes qui s’appellent «teufs». Elles réunissent en général des jeunes, on y boit pas mal, et ça fait «boum, boum, boum» toute la soirée. Et il est des fêtes...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













