Le Roi Sollers

Sollers a cette suprême politesse d’écrivain: faire en sorte que son lecteur, le livre refermé, se sente plus cultivé qu’il n’est.
– © Capture d’écran du film de G.K.Galabov et Sophie Zhang
Achevé de lire, avec un peu de retard, Beauté, le dernier roman de Sollers. Il y a décidément un mystère Sollers, le romancier de Femmes, lu à l’époque de sa sortie, et de Paradis; l’ex-Mao, qui anima la scène littéraire après 1968 à travers sa revue Tel Quel, et aujourd’hui, L’Infini. Philippe Sollers donc.
Hormis peut-être Jean d’Ormesson, autre esprit vibrionnant comme seule la France produit depuis qu’elle est la France – Au plaisir de Dieu est tout simplement un chef-d’œuvre – je ne vois en effet pas beaucoup d’autres écrivains qui puissent se poser en rival de Sollers. Il faut le lire à propos de Nietzsche, de Casanova et de Rimbaud; il faut l’entendre parler de Dante, de Sade, de Mozart; il faut le suivre à New York et bien sûr dans son cher Venise. Avec l’île de Ré, son autre repaire – j’allais écrire repère. C’est toujours étincelant, prodigieusement cultivé. Avec cette suprême politesse pour un écrivain: faire en sorte que son lecteur, le livre refermé, se sente plus cultivé qu’il n’est.
Philippe Sollers: Beauté, un film de G.K.Galabov et Sophie Zhang © DR
Car il n’y a pas beaucoup de domaines de l’esprit dans lesquels Sollers n’ait pas quelque chose à dire. Qu’il parle du mystère de la résurrection ou du dogme de l’Assomption, c’est d’une pertinence théologique tout à fait remarquable. Et puis Sollers a toujours une découverte, une admiration, une empathie d’avance.
...Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














