Le rire noir des affreux-jojos fait signe et sens dans la maison jaune

© 2018 Bon pour la tête / Matthias Rihs
Je ne sais plus quel jour de l’automne 1994, sur un trottoir ensoleillé de saint Germain-des-Prés, au sortir du café de Flore où je venais de parler de son Cantique de la racaille avec le jeune écrivain Vincent Ravalec, celui-ci, devant la vitrine de la librairie La Hune, disparue depuis lors, me dit en me désignant un livre récemment paru chez l’éditeur Maurice Nadeau que j’estimais pour les meilleures raisons: «Tu vois ça, c’est ça qu’y faut lire!».
Un jeune écrivain qui s’efface devant un compère: t’y crois pas! Or, le livre en question s’intitulait Extension du domaine de la lutte, signé Michel Houellebecq, considéré aujourd’hui comme l’un des emmerdeurs le plus intéressants de la littérature française, dont le prochain roman paraîtra en janvier prochain, à peu près en même temps que celui de Quentin Mouron.
Même un peu tôt, je vais casser l’embargo en lançant le buzz vu que le Quentin faraud y va déjà craca sur Facebook.
Dans l’immédiat, cependant, voici venir Hulahup de l’affreux Laurent Antonoff, aussi mauvais genre que son jeune compère, et dont les gros traits barbelés de la satire confirment la patte du journaliste de terrain, très au fait du quotidien le plus glauque et passé à l’écriture «littéraire» avec Meilleurs vœux toi-même (éditions Dautrepart, 2015).
Là-dessus, attachez vos ceintures de chasteté, lectrices et lecteurs de BPLGTB, vu que la fusée d’Antonoff (qui a largué son prénom pour être plus léger dans le «lourd») ne s’arrache pas au tarmac dans l’érection molle: «C’était...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















