Le réveil avant la chute?

Publié le 6 mars 2019

Salut à toute l’équipe,

Un petit message pour critiquer, sans haine mais avec déception, vos choix d’articles.

Franchement, vous êtes bien au courant que tout est au bord de l’Effondrement; qu’il s’agisse de l’environnement, de notre modèle économique, des ressources, etc…

Cet Effondrement, c’est LE thème le plus important, et pourtant le plus négligé. Il y a des centaines de sujets à traiter autour de ce thème et je finirai ce message par quelques propositions. Aujourd’hui, les médias et les journalistes indépendants, s’ils comprennent l’enjeu qui est en train de se jouer dans l’immédiat, ont le devoir Absolu et la responsabilité de réveiller les consciences endormies et de fédérer les esprits déjà éveillés.

Alors, s’il vous plait, arrêtez les articles sur les vapoteuses, ou les enfants du don de sperme. Il y a une Urgence évidente, et si même les médias satiriques et indépendants ne réalisent pas leur responsabilité d’information sur ce sujet, ils deviennent rien de plus que des médias ordinaires et vides de sens. Par extension, ils perdent leur légitimité et deviennent obsolètes.

Pour tenter une approche constructive, il est évident qu’il y a énormément de matière à travailler, et pour simplifier, vous pourriez aborder ce grand sujet en deux catégories distinctes:

– D’une part, informer les lecteurs des différentes problématiques auxquelles nous devons faire face ensemble, ici et maintenant, telles que le désastre écologique qui nous parait toujours aussi invisible mais qui est bien présent, l’impossibilité de sortir du nucléaire, notre dépendance au pétrole, l’instabilité de notre modèle économique, l’inaction politique, l’ignorance citoyenne à grande échelle, etc, etc..

– D’autre part, de relayer les actions citoyennes qui cherchent des solutions, comme par exemple les collectifs de réutilisation de nos objets au quotidien, les expériences de permaculture qui foisonnent et ont terriblement besoin que leurs voix soient portées, les groupes activistes de désobéissance civile, le travail des artistes et des chercheurs qui nous permettent d’explorer des pistes pour que nous même et nos enfants puissent espérer vivre, plutôt que survivre.

L’urgence dans laquelle nous somme tous fait que désormais, il ne s’agit plus de votre Liberté d’informer, mais de votre Responsabilité des sujets traités. Votre parole ne fait pas loi, certes, mais le choix de vos sujets est autant un thermomètre de la société qu’un outil vital pour un changement collectif et si possible, radical.

Dorian Saligarakis, citoyen engagé

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

EconomieAccès libre

Stop au néolibéralisme libertarien!

Sur les traces de Jean Ziegler, le Suisse et ancien professeur de finance Marc Chesney publie un ouvrage qui dénonce le «capitalisme sauvage» et ses conséquences désastreuses sur la nature, le climat, les inégalités sociales et les conflits actuels. Il fustige les dirigeants sans scrupules des grandes banques et des (...)

Urs P. Gasche
Philosophie

Gaza et le réveille-matin

«Je ne suis pas levé que la nausée et le vertige me saisissent déjà. Un jour supplémentaire de malheur. Que faire? Je vais verser de l’argent à une organisation humanitaire à Gaza. Je marche dans la rue, mais mes pieds ne quittent pas le sol, englués dans le sang visqueux (...)

Bon pour la tête
PolitiqueAccès libre

Des insecticides hautement toxiques dans nos forêts!

Le Conseil fédéral prévoit d’assouplir la réglementation sur l’utilisation des produits chimiques et de transférer les autorisations en la matière aux cantons. Il met en avant la protection des abeilles contre le frelon asiatique. Mais même les apiculteurs s’y opposent. Les organisations environnementales et les experts tirent la sonnette d’alarme.

Bon pour la tête
EconomieAccès libre

L’exorbitant coût environnemental et social du tourisme de masse en Croatie

Des villes qui accueillent jusqu’à 10 000 touristes par jour, un nombre effarant d’infrastructures construites dans des zones protégées, une augmentation de 25 % de la pollution microplastique dans l’Adriatique… Avec plus de 100 millions de nuitées en 2024, le tourisme est l’un des principaux moteurs économiques du pays. Mais (...)

Bon pour la tête
Culture

Vive la magie de Noël et tant pis pour le climat

En cette période de fêtes de fin d’année, nous aimerions pouvoir consommer tranquillement, sans avoir à penser aux dégâts environnementaux générés par nos achats fabriqués à des milliers de kilomètres par des esclaves sous-payés. Merci.

Catherine Morand
PolitiqueAccès libre

Contre la pauvreté et la faim: Lula laisse sa marque au G20

Les super-riches doivent donner davantage de leur fortune à leur pays. C’est ce sur quoi le G20 s’est mis d’accord lors de son sommet à Rio de Janeiro. Sous l’impulsion du président brésilien Lula, un impôt de principe pour les milliardaires a notamment été décidé. Il est question de mettre (...)

Bon pour la tête
Economie

A votre bon cœur! Nous, merci, ça va

Reçu au courrier: une grand enveloppe cartonnée, avec un calendrier aux belles images pour 2025. Et un appel aux dons. Pour qui, pour quoi? Pour «le bien-être animal dans le monde entier». La branche suisse de «Quatre-pattes». Son but? Sensibiliser l’opinion, la politique, l’économie à cette cause louable. Mais quand (...)

Jacques Pilet
EconomieAccès libre

Le défi de la réglementation de la pêche en mer

Le secteur est actuellement régi par des codes dignes du Far West. Puisque les poissons des océans du monde entier appartiennent à tout le monde, les Etats tentent encore de s’accaparer ce qui peut l’être à coups de milliards de subventions à l’industrie de la pêche. Comment y mettre bon (...)

Bon pour la tête
Economie

En Serbie, la bataille du lithium

D’énormes gisements de lithium reposent en Serbie occidentale. Ces perspectives attirent l’UE, essentiellement l’Allemagne et son industrie automobile. Les Serbes ne s’en réjouissent pas.

David Laufer
EconomieAccès libre

L’UE interdit désormais la destruction des vêtements invendus

En 2020, la France a fait les gros titres en annonçant l’interdiction de destruction des invendus, un geste significatif dans la lutte contre le gaspillage. L’Union européenne vient de lui emboîter le pas: un règlement sur l’écoconception vient d’être adopté. Il prévoit d’instaurer un cadre réglementaire général afin d’éviter la (...)

Bon pour la tête
PhilosophieAccès libre

Dérapage de la RTS?

Après l’émission «Les Beaux Parleurs» du 17 mars dernier, la RTS a exprimé des «regrets» pour les propos «outranciers» du chroniqueur Slobodan Despot, tenus à propos des pays baltes. Notre lectrice Myriam Demierre s’interroge: où s’arrête donc la liberté d’expression? Et que nous dit cet incident médiatique de la mission (...)

Bon pour la tête
PolitiqueAccès libre

La «Davos-isation» de la COP climat

Aux yeux de l’organisation GRAIN, la COP28 qui s’est tenue en décembre 2023 à Dubaï ressemblait davantage à une rencontre du Forum économique mondial de Davos (WEF) qu’à une conférence de l’ONU sur le climat. Comme Davos, c’est le lieu où désormais «milliardaires, PDG et hommes politiques de haut niveau (...)

Catherine Morand
CultureAccès libre

L’art, une arme contre la destruction de l’Amazonie

Photo Elysée présente «Broken Spectre» jusqu’au 25 février, une œuvre d’art engagé grandiose de l’artiste irlandais Richard Mosse (1980). L’expérience immersive narre la destruction en «live» du poumon de la planète. Aux images d’une nature intense à l’état pur, l’artiste oppose le carnage environnemental encore autorisé du temps de Bolsonaro.

Michèle Laird
EconomieAccès libre

Energies propres, extractions minières sales: le paradoxe de la transition énergétique

La transition énergétique repose sur l’exploitation minière des matières premières indispensables à la fabrication des batteries électriques et autres turbines d’éoliennes. Dans ce domaine, la Suisse et la Chine se distinguent par une mauvaise gestion environnementale et humaine. La révolte gronde, du côté des ONG comme des populations indigènes.

Bon pour la tête
EconomieAccès libre

Chine: des milliers de voitures électriques pourrissent autour des villes

Le correspondant de Bloomberg en Chine raconte, avec d’impressionnantes photos à l’appui, comment des milliers de voitures électriques abandonnées s’entassent à la périphérie de plusieurs villes.

Antoine Thibaut
PolitiqueAccès libre

La politique impolitique

Tel est le titre d’un livre (publié en 1998) de mon ami, l’écrivain et traducteur libanais Salim Wakim, homme brillant et oublié, qui vécut longtemps à Ambilly. L’auteur nous explique que l’adjectif «impolitique» a paru pour la première fois en langue anglaise en 1600. Il signifie: non politique, inconvenant, contraire (...)

Bon pour la tête