Le prince et le migrant

Porta di Lampedusa – Porta d’Europa: Monument dédié, à Lampedusa, aux migrants morts et disparus en mer. – © Mimmo Paladino / Vito Manzari
Je me suis souvent interrogé sur la signification de cette curieuse conjonction. Sur le sens de ce télescopage entre les époques, la nôtre et celle dont parle l’écrivain sicilien. En apparence sans liens, sans rapports entre-elles. Mais en est-on bien certain? Il y a évidemment la situation géographique de l’île italienne. Sa position sur l’itinéraire des migrants. A mi-chemin entre le littoral tunisien, Malte et la Sicile. Me rendant il y a bien longtemps en Libye, je me souviens avoir aperçu depuis les airs Lampedusa alors que l’avion amorçait déjà sa descente sur Tripoli. Et j’avais été surpris de sa proximité avec la côte. Ceci explique donc cela, qui, encore une fois, n’a rien à voir avec Le Guépard.

Le Guépard (Burt Lancaster), film de Luchino Visconti. Saisie d’écran.
Il y a pourtant autre chose. Et c’est un livre, qu’on m’a prêté récemment, qui m’a permis de le comprendre. Son titre: A ce stade de la nuit de Maylis de Kerangal.
Avant de la lire, j’avoue n’en avoir jamais entendu parler. Quinquagénaire, issue d’une vieille famille bretonne, ai-je appris depuis, ayant publié une quinzaine d’ouvrages, romans, récits, albums pour enfants, récompensée en 2010 du Prix Médicis. A ma grande honte, car elle est rien moins qu’une magnifique écrivaine ainsi que je l’ai découvert à travers ce récit sensible, méditatif, à la fois grave et lumineux, dont on ne ressort pas complètement indemne et qui traite justement de la crise...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi











