Le mystère de Jean l’Oiseleur
Jean Cocteau, la mort du poète dans le film «Le Testament d’Orphée», 1959 – © ArteTV
A propos de son travail de dessinateur, Cocteau parlera d’ailleurs plus tard de poésie graphique. Dédiant à Picasso son premier album intitulé sobrement Dessins paru chez Stock en 1923, il explique: «Les poètes ne dessinent pas. Ils dénouent l’écriture et la renouent ensuite autrement.» Dans une première version, Cocteau avait d’abord écrit: «Les dessins de poètes ne sont pas du dessin. Plutôt de l’écriture qui se déguise, des majuscules dénouées, renouées ensuite autrement. Portraits, charges, ménagerie de notre subconscience.»

Picasso dans son atelier, dessin de Jean Cocteau, 1923 © Coll. Part.
Comportant 124 planches, ce premier ensemble reproduit pèle mêle des caricatures, notamment des membres de la troupe des Ballets russes, de simples croquis et des esquisses, des scènes de genre, renvoyant lointainement à Daumier, ainsi que des portraits d’artistes, dont un dessin représentant Picasso dans son atelier. De l’amoncellement des toiles émerge l’ovale pur du beau visage d’Olga Khokhlova, la danseuse de la troupe de Diaghilev épousée par le peintre en 1918. Salué notamment par Jacques-Emile Blanche dans Les Nouvelles Littéraires, ce premier recueil sera suivi de plusieurs autres, dont Maison de santé, réalisé durant une cure de désintoxication, et Vingt-cinq dessins d’un dormeur, en l’occurrence Jean Desbordes. A quoi s’ajoutent des séries liées plus directement à des livres, comme les Soixante dessins pour Les Enfants terribles. Car pour Cocteau tout est prétexte à dessiner.
J’écoute les étoiles
C’est pour lui une respiration essentielle proche...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














