«Le monde est en train de changer et nous n’avons pas fait l’effort de comprendre pourquoi»

Pendant la cérémonie d’ouverture des JO de Pékin. – © familymwr on Visual hunt , CC BY Marie Christine Lipani
Marie Christine Lipani, Maitre de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication habilitée à diriger des recherches à l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA)
Vous évoquez souvent la nécessité de consulter l’histoire pour comprendre pourquoi et comment le monde est en train de changer et vous avez beaucoup travaillé sur l’ensemble des échanges entre les cultures et les peuples. Quel regard d’historien portez-vous sur le retour des frontières en ce moment dans le monde et surtout en Europe?
Peter Frankopan: Aujourd’hui, nous assistons à un mouvement bouleversant en Europe. A la fin de mon premier livre, je ne m’attendais pas à ce que l’Europe se retrouve prise dans cette crise. Mais à la fin du second, j’ai écrit que l’Europe était arrivée à ce carrefour, celui de la division. Il suffit de regarder ce qu’il se passe au Royaume-Uni avec le Brexit, en Pologne, en Hongrie mais aussi en France. On observe une forte volonté de la part des pays d’Europe à vouloir se découpler en partie à cause d’une coopération jugée de plus en plus inefficace. Plus globalement, il faut comprendre que cette crise européenne est liée à l’émergence d’un monde nouveau dans lequel l’Asie est un acteur incontournable.
Ce rejet de la coopération est-il propre à notre continent? Qu’en est-il en Asie justement?
P.F.: Ce monde «nouveau» n’est pas si récent, mais l’Europe ne se réveille que maintenant. Historiquement, en Asie, la situation est diamétralement opposée à...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













