Le média «Micro», nouveau pilier de bar

Leur concept est simple. Un média qui doit pouvoir se lire avec le café du matin (ou le Goron de 11h) et qui parle aux Suisses romands. – © Bon pour la tête
Il était une fois, des journalistes idéalistes…
Lundi, Fabien Feissli était évidemment tout enthousiasmé par le lancement de leur média. Et pourtant, l’histoire de Micro est partie d’un événement qui a bouleversé le petit monde médiatique romand: celle de la fin du titre emblématique du Matin. En effet, il y a une année, avant de former cette nouvelle petite équipe, les fondateurs et fondatrices étaient, pour la majorité, encore employé-es de Tamedia. C’est à cette époque, en sentant le vent tourner, qu’ils avaient commencé à imaginer le média de leur rêve.
Aujourd’hui, alors que bon nombre de leurs collègues manifestent toujours devant la tour Edipresse à Lausanne pour avoir un plan social décent, eux, tout en soutenant l’effort syndical, ont décidé de se plonger dans une nouvelle aventure nommée Micro. «Comme Serge Michel le dit, explique Fabien Feissli, la seule manière de contrer la disparition de titres, c’est d’en lancer de nouveaux.» (NDLR Serge Michel est en pleine construction d’un nouveau projet heidi.news.) Idéalistes, ils le sont. Peut-être parce que quand on est trop terre à terre dans le monde des médias, on fait comme Ch. Constantin avec son projet de magazine sportif: on abandonne.
… qui créèrent un concept nouveau…
Enthousiasme mis à part, sans concept, pas de journal. Le leur est simple. Un média qui doit pouvoir se lire avec le café du matin (ou le Goron de 11h) et qui parle aux Suisses romands: reportages de terrain, histoires locales, micros-trottoirs et portraits de parcours...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













