Le flegme trompeur de la Suisse

La Suisse va devoir prendre ses responsabilités dans la crise migratoire. – © DR
Dès que l’on aborde cette question, les émotions contradictoires obstruent le débat de fond. D’un côté les grands cœurs qui veulent ouvrir la porte aux malheureux, de l’autre ceux qui craignent une vague migratoire et rêvent de boucler les frontières. A noter au passage que ni les uns ni les autres ne disent comment on pourrait appliquer vraiment ces politiques sur le terrain.
Mais il y a des gouvernements qui réfléchissent plus froidement au défi, pas toujours d’accord, mais en cherchant des solutions viables. A Paris et Berlin notamment. Trois idées, très controversées, sont dans l’air.
1) D’abord, fin du principe de Dublin; l’Italie et la Grèce ne peuvent pas porter seules la charge des arrivants. Il doit y avoir des critères européens communs pour accorder ou pas l’asile. Ensuite, ceux qui en bénéficient doivent être répartis entre tous, peut-être avec des exceptions, mais ce serait la ligne directrice. Si c’est adopté, les effets pour la Suisse seront immédiats. Chaque jour, les garde-frontières refoulent des migrants à la frontière italienne en se basant sur l’accord de Dublin. Ce ne sera plus possible. Et il est sûr que l’UE demandera à la Suisse de participer au «triage» commun et à la répartition des personnes agréées.
2) Renforcement des frontières extérieures de l’Europe. Un consensus semble se dessiner entre tous les membres de l’UE. On ne peut plus laisser les passeurs larguer les migrants dans les eaux internationales pour que les bateaux humanitaires viennent les chercher et les amener dans les...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













