Laissez bronzer les cadavres
Michelangelo Marchese et Elina Lowensöhn, qui incarnent l’avocat véreux et l’artiste alcoolique. – © DR
Qui a aimé le livre de Manchette au point de le relire régulièrement s’assied à la fois avec appréhension et excitation devant l’écran où va être projeté le film. Laissez bronzer les cadavres: une proposition philosophique. Pas le truc chichiteux qui s’apprend à l’université, plutôt un cheminement ascétique, âpre comme le vin rouge qui coule dans la gorge avant de réchauffer l’estomac, puis d’ouvrir l’esprit.
Trois truands et leur complice avocat s’installent dans un hameau abandonné des Cévennes où vivent l’été «quelques intellectuels gâteux de la vieille gauche germanopratine»*; en l’occurrence une artiste peintre fantasque et un écrivain en perdition, tous deux fortement alcoolisés. Depuis cette base stratégique, les malfrats opèrent un braquage sanglant qui leur rapporte deux cent cinquante kilos d’or, puis retournent s’y planquer. Jusqu’à ce que deux gendarmes les découvrent et les assaillent: l’affrontement mortel va durer un peu moins de vingt-quatre heures.
Des cinéastes postmodernes et un écrivain situationniste
Hélène Cattet et Bruno Forzani forment un couple de cinéastes décrit parfois comme postmoderne, explorant le genre italien giallo (à la fois policier, érotique et d’horreur). Ils sont Français mais vivent en Belgique, ce qui est déjà un manifeste en soi.
Jean-Patrick Manchette (1942-1995) est à l’origine du néo-polar français. Il a écrit de nombreux scénarios, des critiques littéraires et de cinéma, partageait les thèses situationnistes, accordait peu d’importance aux états d’âme, beaucoup aux actes et aux faits, à une époque où cela avait encore de l’importance.
Laissez bronzer les cadavres est...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi























