La Vérité sur «Dix petits nègres»

© Pixino
Y a-t-il une vérité du roman?
Prestidigitateur reconnu de l’histoire littéraire, Pierre Bayard, dans La Vérité sur «Dix petits nègres», s’attaque à l’une des énigmes les plus fameuses du genre policier: le roman d’Agatha Christie mettant en scène les meurtres en série de dix personnes étrangères les unes aux autres, réunies par la ruse et le gros temps, sur une île déserte. «Ce livre est un roman policier» prévient l’essayiste dès l’introduction. Une enquête sur l’enquête, et pour le dire en grand, une mise en abîme de la falsification du réel par le roman dont on tiendra la matière romanesque pour réelle.
Le «je» du narrateur est tenu par le véritable meurtrier de l’île du Nègre, voix vantarde et agaçante, qui n’a de cesse de répéter et de prouver que l’enquête et le dénouement du roman d’Agatha Christie «ne résistent pas à une lecture attentive». Ce faisant, il questionne la transcendance du sujet sur le romancier, celui-là échappant à la conscience de celui-ci. C’est une hypothèse de narratologie qui se tient, et qui tient sur près de deux cent pages palpitantes. Le locuteur prend même soin de maintenir le suspense grammatical, en imposant la mixité des adjectifs et des participes. Enfin, précisons que Bayard a, pour réhabiliter le tueur en série, travaillé sur le texte original, en anglais, sous-entendant que traduire, c’est déjà trahir un peu. L’enquête criminelle ne tolère pas l’imprécision.
Ce sont ces imprécisions, ces failles, ces trous, voulus ou accidentels, dans le roman original, qui poussent...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi












