La ruée vers l’Espagne

Alors que les bateaux continuent à atteindre le port d’Almeria, certains immigrants subsahariens sortent au crépuscule pour se réapproprier leur liberté. – © 2018 Bon pour la tête / Doménica Canchano Warthon
Le 5 septembre, le quotidien d’Almeria révélait l’arrivée de 600 migrants en 48 heures dans le Sud de la péninsule ibérique. Chaque matin, la population andalouse se réveille devant des chiffres qui leur indiquent le nombre de vivants, de morts, d’hommes, de femmes, d’enfants et «de pateras» (embarcations de fortune) échoués ou débarqués sur la côte. Ces canots, parfois faits de plastique, sont fréquemment interceptés par la flotte de l’organisation espagnole de sauvetage et de sécurité maritime, Salvamento Maritimo. La veille du dernier décompte dans ce journal local, l’activiste Helena Maleno postait sur son compte Facebook l’imminence du départ d’une «patera» quittant Nador, au Maroc, avec à son bord 54 personnes, dont 8 femmes et 6 enfants. Ces informations se révélèrent précieuses pour le sauvetage de ces migrants.

Chaque jour, les journaux publient le nombre de personnes vivantes et mortes qui arrivent sur les côtes andalouses. Selon les données du projet Missing Migrants de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), 313 migrants sont déjà morts ou disparus cette année. © 2018 Bon pour la tête / Doménica Canchano Warthon
La route par la Méditerranée occidentale est aujourd’hui la principale porte d’entrée vers l’Europe. Il s’agit là surtout de migrants économiques provenant de l’Afrique subsaharienne, assurent les autorités locales.
En 2018, jusqu’au 31 août, 28.000 migrants sont entrés en Espagne par les côtes andalouses, plus du double de l’an passé.
Le verrou établi aux frontières grecques et italiennes a...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













