La résurrection des dieux

C’est à la requête de Ludovic Sforza (1452-1508) – qui régna sur Milan au milieu d’une cour brillante – que Leonard exécuta la fameuse « Cène ». (Léonard de Vinci, « La Cène » (1495-1498), fresque, Santa Maria delle Grazie, Milan) – ©Wikipedia
Paru en Russie en 1902, sans cesse réédité, notamment en français, le livre de Merejkovski marqua profondément plusieurs générations d’intellectuels. Sa lecture inspira même à Sigmund Freud l’un de ses plus célèbres ouvrages, Un souvenir de Léonard de Vinci (1910). Pour le fondateur de la psychanalyse, la clé de la personnalité de l’artiste italien est à rechercher dans l’un de ses rêves d’enfance que l’on trouve raconté dans le roman de Merejkovski:
«J’étais couché dans mon berceau, un milan est arrivé près de moi et m’ouvrit les lèvres, et à plusieurs reprises y glissa ses plumes comme en signe que toute ma vie je m’occuperais d’ailes.»
Lorsque Merejkovski entreprend la rédaction de son roman, il est déjà un écrivain reconnu. Il est alors l’une des principales figures de ce que l’un de ses amis, le philosophe Nicolas Berdiaev, va baptiser, en référence à «l’Age d’or» pouchkinien, «l’Age d’argent». L’extraordinaire floraison des arts, et tout spécialement de la littérature, que connut la Russie au tournant du XXe siècle avec des écrivains et des poètes tels que Constantin Balmont, Andreï Biély, Alexandre Block.
Le château du Clos Lucé, Amboise ©Coll. part.
Né à Saint-Pétersbourg en 1865, issu de la petite noblesse, Dimitri Merejkovski entame sa carrière littéraire par la poésie et la publication d’un pamphlet contre le réalisme considéré comme le manifeste de la nouvelle littérature. Avec son épouse, la poétesse Zinaïda Hippius (1869-1945), il forme un couple...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














