Une République «En Marche» ou «En Rêves»?
Il est 2h30 du matin. Pour connaître la position des forces de l’ordre qui tentent de bloquer tout renfort ou ravitaillement, nous captons les ondes de Radio Klaxon émises par les «Maquisards-es». L’accès par Vigneux est libre, peut-être. Nous nous enfonçons le cœur battant sur une petite route sans issue. Une barricade nous force à continuer à pied. Chargés de nombreux sacs de médicaments, habits, protections contre les gaz, nous contournons par la forêt l’amoncellement de pneus, tôles, voitures, tracteurs… Véritable œuvre d’art brut.
Un hélicoptère surgit, balayant la zone de son projecteur. Nous éteignons nos lampes frontales et nous nous cachons dans le fossé. Une lueur nous guide dans la nuit, une ferme. Des résidents résistants nous y accueillent. Au petit matin, c’est le vacarme des détonations qui me sortent du sommeil.
Nous ne sommes pas en Syrie ou en 1940. Nous sommes dans le bocage de Notre-Dame-des-Landes, le 18 avril 2018.
Zone d’Aménagement Différé, Zone d’Agriculture Durable, Zone À Défendre, Zone Authentique Déprivatisée, Zou Abruti Dégage… la ZAD c’est l’histoire d’une lutte d’un demi-siècle pour la préservation de 1650 hectares de biodiversité unique face au bitume d’un projet d’aéroport; l’histoire d’une terre ayant repris ses droits et d’une Commune autogérée qui se réinvente depuis dix ans sur une zone restée en suspension.
Le 17 janvier 2018, le Premier ministre français annonçait l’abandon du projet d’aéroport et, dans la foulée, exigeait que d’ici au printemps les squatteurs aient évacué la zone de leur plein gré.
Ces «squatteurs» sont...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi


























