Une République «En Marche» ou «En Rêves»?

Publié le 24 avril 2018

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/clients/13124282f76bca88b55a382213212b17/sites/antithese.info/wp-content/themes/bricks/includes/elements/carousel.php on line 516
Le 9 avril dernier, 2'500 paires de bottes militaires écrasaient les tritons crêtés du bocage de Notre-Dames-Des-Landes lors d'une opération-éclair. Immersion printanière au pays des barricades et de tous les possibles.

Il est 2h30 du matin. Pour connaître la position des forces de l’ordre qui tentent de bloquer tout renfort ou ravitaillement, nous captons les ondes de Radio Klaxon émises par les «Maquisards-es». L’accès par Vigneux est libre, peut-être. Nous nous enfonçons le cœur battant sur une petite route sans issue. Une barricade nous force à continuer à pied. Chargés de nombreux sacs de médicaments, habits, protections contre les gaz, nous contournons par la forêt l’amoncellement de pneus, tôles, voitures, tracteurs... Véritable œuvre d’art brut.
Un hélicoptère surgit, balayant la zone de son projecteur. Nous éteignons nos lampes frontales et nous nous cachons dans le fossé. Une lueur nous guide dans la nuit, une ferme. Des résidents résistants nous y accueillent. Au petit matin, c'est le vacarme des détonations qui me sortent du sommeil.
Nous ne sommes pas en Syrie ou en 1940. Nous sommes dans le bocage de Notre-Dame-des-Landes, le 18 avril 2018.
Zone d’Aménagement Différé, Zone d’Agriculture Durable, Zone À Défendre, Zone Authentique Déprivatisée, Zou Abruti Dégage... la ZAD c’est l’histoire d’une lutte d’un demi-siècle pour la préservation de 1650 hectares de biodiversité unique face au bitume d’un projet d’aéroport; l’histoire d’une terre ayant repris ses droits et d'une Commune autogérée qui se réinvente depuis dix ans sur une zone restée en suspension. 
Le 17 janvier 2018, le Premier ministre français annonçait l'abandon du projet d'aéroport et, dans la foulée, exigeait que d'ici au printemps les squatteurs aient évacué la zone de leur plein gré. 
Ces «squatteurs» sont environ deux-cents.
Il y a des paysans qui, venus occuper des fermes abandonnées pour soutenir cette lutte, ont trouvé dans ce bocage un lieu où travailler la terre sans être contraints par des normes agric...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Les «Ossis» ont le blues

Ossis? On désigne ainsi les Allemands de l’est. On parle beaucoup d’eux ces temps-ci. A cause des manifestations xénophobes qui se sont multipliées dans les nouveaux Länder, à cause des scores importants qu’y enregistre l’AfD (extrême-droite). Mais aussi parce que les langues se délient, près de trente ans après la (...)

Le Kosovo, pion de la Turquie

L’Europe fait miroiter au Kosovo une entrée prochaine dans l’UE. Il faut pourtant se rendre à l’évidence, le petit pays de l’ex-Yougoslavie ne remplit encore que très peu les critères de candidature. Déçu par sa première décennie d’indépendance, en manque de solutions pour (re)lancer son économie, le Kosovo pourrait alors (...)

Lukas, Vaïc, Tabea, Bruno, quelle est exactement votre mission au Kosovo?

Que peuvent bien faire de jeunes militaires suisses au Kosovo? Ce n’est en tout cas pas en surfant sur le site de l’armée que vous trouverez la réponse: certes, vous y apprendrez qu’il y a des LMT, des pionniers, et des troupes de transport; qu’il y a 200 hommes et (...)

Accès libre

L’indépendance bidon du Kosovo

Difficile de manquer cet événement: les Kosovars fêtaient les 10 ans de leur indépendance ce week-end. Le sont-ils pourtant vraiment, indépendants? Indépendants de quoi d’ailleurs? Au niveau économique? Au niveau des institutions? Au niveau géopolitique? Libre et autonome: c’est ce que le Kosovo voudrait faire croire, à grand renfort de (...)