La Poste sans les mains!

Publié le 10 mai 2020

L’Union postale universelle a modifié les conditions d’expédition à l’étranger. – © Barret

Les adresses manuscrites sur les enveloppes destinées au courrier international sont interdites depuis le début de l’année. Les courriers amoureux ou amicaux doivent dorénavant jouer avec l’électronique. Le géant jaune assure avoir informé le public. Récit d’un bricolage timbré.

Jean-Luc Wenger


Valérie* entretient une très ancienne correspondance postale avec une amie japonaise. Elle collait un joli timbre suisse et écrivait soigneusement l’adresse de sa destinataire à la main. Ça, c’était avant! Depuis janvier 2020, l’Union postale universelle a modifié les conditions d’expédition à l’étranger. Pour le bonheur des entreprises, peut-être, mais au plus grand désarroi de Valérie.

La Poste précise que ce nouveau système répond au doux nom de EAD (pour Electronic Advance Data), soit, dans le jargon, la transmission électronique au pays destinataire des données relatives à l’expéditeur et au destinataire, ainsi que la déclaration du contenu des envois à l’exportation contenant des marchandises. «Les données sont cryptées électroniquement et envoyées par La Poste à l’administration postale du pays de destination, qui les retransmettra aux autorités douanières», précise Nathalie Dérobert Fellay, porte-parole jaune.

La Poste suisse met bien entendu à disposition un programme qui permet de fabriquer soi-même des étiquettes d’adresse. Mais il faut encore trouver ce logiciel, imprimer les données et les coller sur l’enveloppe. Ou alors savoir comment glisser une enveloppe dans l’imprimante. Et évidemment disposer d’un ordinateur et d’un accès au web…
En janvier, au guichet physique de La Poste, la saisie des données avait coûté 3 francs à Valérie, en sus du timbre à 1 franc 70 pour une lettre ne dépassant pas 20 grammes. En avril, elle s’attelle à la confection maison de sa lettre après passablement de recherches sur le site internet de La Poste. Elle imprime un timbre (pardon, un «WebStamp») et l’adresse de son amie sur une feuille A4.

Adresses aux pays des merveilles

Habilement, elle plie ladite feuille pour former une enveloppe, car imprimer directement sur une enveloppe officielle s’avère trop compliqué. Valérie vérifie ensuite que l’enveloppe ne pèse pas davantage que 20 grammes. Patatras, avec ses collages, la lettre pèse maintenant 26 grammes! Elle doit donc payer 1 franc 10 de supplément de timbre et 3 francs pour la saisie des données par le postier de service. Au total, Valérie a payé 5 fr. 80 pour l’envoi de cette lettre au Japon. Mais l’amitié n’a pas de prix. Et elle a compté le temps perdu: quasiment deux heures en tout!
Bon, Valérie n’est pas très à l’aise avec l’Electronic Advance Data. Elle aurait pourtant pu ou dû savoir!

Nathalie Dérobert Fellay assure que La Poste a informé ses clients des changements sur diverses plateformes: par exemple, en mai et novembre 2019, dans le magazine de La Poste qui est distribué à près de deux millions d’exemplaires. Le taux de lecture reste inconnu… Et puis, «en décembre 2019, un dépliant contenant les nouvelles directives a été distribué aux clients dans les offices de poste. En outre, la brochure est disponible dans les filiales avec partenariat (agences postales) avec des informations sur les nouvelles directives pour les envois à l’étranger. Des informations sont également disponibles sur notre site internet», éclaire la porte-parole.

L’information est maintenant bien passée. Il ne faut pas en vouloir à Valérie: elle a parfois un peu de mal à imprimer.

 

* Prénom authentique, pour une fois.


Vigousse 448 (8.5.2020).

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Sciences & Technologies

IA générative et travail: libération ou nouvelle aliénation?

L’avènement de l’intelligence artificielle, en particulier les modèles génératifs comme ChatGPT, semble annoncer une importante transformation de l’économie mondiale. Plus en profondeur, elle questionne le sens même du travail et de notre humanité. Tour d’horizon des enjeux humains, environnementaux et éducatifs de cette révolution numérique.

Jonathan Steimer
PolitiqueAccès libre

Pacifistes, investissez dans l’armement!

Le journal suisse alémanique «SonntagsZeitung» n’a aucun scrupule: dans sa rubrique Argent, il recommande désormais, avec un certain enthousiasme, d’acheter des actions dans le secteur de la défense… lequel contribue à la paix, selon certains financiers.

Marco Diener
Culture

Vallotton l’extrême au feu de glace

A propos de la rétrospective «Vallotton Forver» qui a lieu à Lausanne, dix ans après l’expo déjà mémorable du Grand Palais à Paris, et d’un petit livre d’une pénétrante justesse sensible de Maryline Desbiolles.

Jean-Louis Kuffer
Histoire

La Suisse des années sombres, entre «défense spirituelle» et censure médiatique

En période de conflits armés, la recherche de la vérité est souvent sacrifiée au profit de l’union nationale ou de la défense des intérêts de l’Etat. Exemple en Suisse entre 1930 et 1945 où, par exemple, fut institué un régime de «liberté surveillée» des médias qui demandait au journaliste d’«être (...)

Martin Bernard
PolitiqueAccès libre

Qui a des droits et qui n’en a pas, la démocratie à géométrie variable

Les votations cantonales vaudoises en matière de droits politiques, notamment pour les résidents étrangers, soulèvent des questions allant bien au-delà des frontières cantonales et nationales. Qu’est-ce qu’une communauté? Qui a le droit d’en faire partie? Qui en est exclu? Est-ce la raison et la logique ou bien plutôt les affects (...)

Patrick Morier-Genoud
SantéAccès libre

PFAS: la Confédération coupe dans la recherche au moment le plus critique

Malgré des premiers résultats alarmants sur l’exposition de la population aux substances chimiques éternelles, le Conseil fédéral a interrompu en secret les travaux préparatoires d’une étude nationale sur la santé. Une décision dictée par les économies budgétaires — au risque de laisser la Suisse dans l’angle mort scientifique.

Pascal Sigg
Economie

Notre liberté rend la monnaie, pas les CFF

Coffee and snacks «are watching you»! Depuis le 6 octobre et jusqu’au 13 décembre, les restaurants des CFF, sur la ligne Bienne – Bâle, n’acceptent plus les espèces, mais uniquement les cartes ou les paiements mobiles. Le motif? Optimiser les procédures, réduire les files, améliorer l’hygiène et renforcer la sécurité. S’agit-il d’un (...)

Lena Rey
Culture

La France et ses jeunes: je t’aime… moi non plus

Le désir d’expatriation des jeunes Français atteint un niveau record, révélant un malaise profond. Entre désenchantement politique, difficultés économiques et quête de sens, cette génération se détourne d’un modèle national qui ne la représente plus. Chronique d’un désamour générationnel qui sent le camembert rassis et la révolution en stories.

Sarah Martin
Politique

La neutralité fantôme de la Suisse

En 1996, la Suisse signait avec l’OTAN le Partenariat pour la paix, en infraction à sa Constitution: ni le Parlement ni le peuple ne furent consultés! Ce document, mensongèrement présenté comme une simple «offre politique», impose à notre pays des obligations militaires et diplomatiques le contraignant à aligner sa politique (...)

Arnaud Dotézac
Sciences & Technologies

Ce que révèle la panne mondiale d’Amazon sur notre dépendance numérique

Le 20 octobre dernier, une panne a bloqué des millions d’utilisateurs dans le monde, du fait d’un problème technique affectant le fonctionnement des serveurs d’Amazon Web Services. De cette infrastructure en nuage (le «cloud» d’Amazon) dépend un nombre considérable de clients, dont les services à leurs propres clients ont été (...)

Solange Ghernaouti
Politique

Honte aux haineux

Sept enfants de Gaza grièvement blessés sont soignés en Suisse. Mais leur arrivée a déclenché une tempête politique: plusieurs cantons alémaniques ont refusé de les accueillir, cédant à la peur et à des préjugés indignes d’un pays qui se veut humanitaire.

Jacques Pilet
Culture

Stands de spritz et pasta instagrammable: l’Italie menacée de «foodification»

L’explosion du tourisme gourmand dans la Péninsule finira-t-elle par la transformer en un vaste «pastaland», dispensateur d’une «cucina» de pacotille? La question fait la une du «New York Times». Le débat le plus vif porte sur l’envahissement des trottoirs et des places par les terrasses de bistrots. Mais il n’y (...)

Anna Lietti
Politique

Les penchants suicidaires de l’Europe

Si l’escalade des sanctions contre la Russie affaiblit moins celle-ci que prévu, elle impacte les Européens. Des dégâts rarement évoqués. Quant à la course aux armements, elle est non seulement improductive – sauf pour les lobbies du secteur – mais elle se fait au détriment des citoyens. Dans d’autres domaines (...)

Jacques Pilet
Economie

Le secret bancaire, un mythe helvétique

Le secret bancaire a longtemps été l’un des piliers de l’économie suisse, au point de devenir partie intégrante de l’identité du pays. Histoire de cette institution helvétique, qui vaut son pesant d’or.

Martin Bernard
Sciences & Technologies

La neutralité suisse à l’épreuve du numérique

Face à la domination technologique des grandes puissances et à la militarisation de l’intelligence artificielle, la neutralité des Etats ne repose plus sur la simple abstention militaire : dépendants numériquement, ils perdent de fait leur souveraineté. Pour la Suisse, rester neutre impliquerait dès lors une véritable indépendance numérique.

Hicheme Lehmici
Sciences & Technologies

Des risques structurels liés à l’e-ID incompatibles avec des promesses de sécurité

La Confédération propose des conditions d’utilisation de l’application Swiyu liée à l’e-ID qui semblent éloignées des promesses d’«exigences les plus élevées en matière de sécurité, de protection des données et de fiabilité» avancées par l’Administration fédérale.

Solange Ghernaouti