La mémoire de la Suisse mise en ligne

© DR
Un site précieux est sur le point de voir le jour: Vita Sumus (Nous sommes la vie). Une collection d’entretiens réalisés en plus de quarante ans, initiative d’un insatiable curieux. A côté de ses études de droit puis de son activité de greffier d’abord. Mais chassez le naturel… Il se retrouva journaliste et tendit son micro à des centaines de personnalités marquantes liées à la Suisse romande. A la base de ce projet qui sera lancé à Genève, le journaliste-vidéaste-producteur Philippe Nicolet (72 ans).

Philippe Nicolet. © DR
Une trajectoire peu commune. L’ado enregistrait déjà les récits de ses grands-parents, de ses amis. Il n’a plus cessé, en audio, en vidéo d’amateur puis en pro. A la façon des journalistes d’alors, maîtrisant le texte et l’image. Son travail de rédacteur tout-terrain à 24 heures, à l’époque glorieuse de Marcel Pasche, le conduit dans les coins et recoins du pays ainsi qu’à travers le vaste monde. Durant quasiment un demi-siècle! Artistes, astronautes, personnalités politiques, personnages savoureux… La liste est longue, plusieurs centaines de noms ont été ainsi immortalisés. De Béjart à Dick Marty, de Jean-François Bergier à Jacques Piccard, de Claude Nobs à Hans Erni, de Alexandre Burger à Jenny Humbert-Droz, de Anne-Catherine Menétrey à Bertil Galland, de Edmond Kaiser à Ella Maillart… Ces dernières décennies, c’est grâce à la Fondation Jean Monnet à Dorigny que Nicolet a pu s’entretenir avec ces grandes figures dans les meilleures...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













