La liberté religieuse mise à mal en Algérie

Manifestation en Algérie suite à la fermeture de 3 églises protestantes. – © Koaci/DR
S’ajoutant à une série de mesures antichrétiennes, les autorités algériennes ont récemment fermé 3 temples protestants, notamment le plus grand du pays, l’Eglise du Plein Evangile, à Tizi-Ouzou, en Kabylie. Elle compte plus de 1200 membres et rassemble à chaque culte plus de 800 personnes.
Dans un communiqué, la Fédération protestante de France exprime sa «vive préoccupation devant la situation qui est faite aux chrétiens en Algérie. De nombreux témoignages dont une lettre rendue publique du président de l’Eglise protestante d’Algérie rapportent que des églises sont fermées par les autorités et que des membres responsables et pasteurs sont inquiétés, voire arrêtés.»
Liberté religieuse de façade
Le ministre de l’Intérieur Salaheddine Dahmoune a confirmé ces fermetures prétextant «que les lieux de culte chrétien qui ont été fermés ne sont pas tant des églises que des entrepôts pour l’élevage de la volaille et des étables» et en ajoutant que la cinquantaine d’églises protestantes en Algérie «ne sont pas au bénéfice d’une autorisation délivrée par la Commission nationales des cultes pour les non-musulmans et qu’elles sont donc illégales.»
Ces trois fermetures constituent la plus récente déferlante d’une vague de fermetures de temples: le pasteur Salah Chalah, président de l’Eglise protestante d’Algérie, a indiqué à l’Agence France-Presse que 12 communautés affiliées à son Eglises ont été interdites en 2018.
Pour la façade internationale, la Constitution algérienne garantit la liberté de culte. En pratique, c’est un autre cantique qu’entonne le pouvoir algérien. Depuis 2006, 14 protestants ont été poursuivis en justice, en comptant diverses...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













