La décroissance: salut ou suicide?

Publié le 24 avril 2019
L’idée resurgit à la faveur de la fièvre climatique. Le monde occidental doit se préparer à la décroissance. Des partis s’emparent du terme (à Genève et Vevey notamment). Des réseaux dédiés à cette cause gagnent du terrain. Raison ou folie? Dans certains milieux, le débat est vif.

La revendication n’est pas neuve. Sans l’appellation actuelle, elle apparaissait déjà au 19e siècle. Le pasteur anglican Thomas Robert Malthus (1766-1834) voyait la naissance industrielle de la Grande-Bretagne d’un mauvais œil. Il était alarmé surtout par l’augmentation de la population qu’engendrait l’apparition des usines. Mais sa réflexion économique allait loin: il prédisait un système-machine universel condamné à croître sans fin. Le malthusianisme n’est pas démodé. 
Plus tard, dans les années 70, de grands penseurs ont aussi évoqué les limites du modèle dominant, notamment le subtil André Gorz proche de la gauche révolutionnaire. Le célèbre Albert Jacquard a prolongé la réflexion.
Cette thématique a toujours été vivement rejetée à la fois par la droite qui attend la richesse de la croissance, et par la gauche qui en attend des emplois. Elle réapparaît aujourd’hui en raison de la peur qu’inspirent l’évolution du climat, le consumérisme, un capitalisme qui concentre de plus en plus les richesses. La croissance des pays développés augmente les profits, pas les salaires qui stagnent ou régressent. Changement de paradigme. Il y a de quoi se méfier des chiffres, mêmes positifs. Chacun voit par ailleurs que la boulimie du shopping ne fait pas le bonheur. De plus, la prise de conscience d’une exploitation incontrôlée des ressources de la terre alarme le plus grand nombre. 
Cela dit, le mot décroissance a une dimension philosophique. L’humanité voit-elle vraiment son salut dans le retour en arrière? Depuis le fond des âges, les hommes ont œuvré à améliorer leur sort. Le potier d’autrefois qui tournait dix vases par jour se demandait comment faire pour en fabriquer vingt. Le paysan a toujours cherché le moyen de produire plus sur le même lopin… avec l’espoir de l’agrandir....

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Accès libre

La décroissance impliquerait-elle le retour à l’âge de la bougie?

Le «jour du dépassement» a été atteint le 19 avril dernier en France. Diminuer le produit intérieur brut (PIB) pour faire disparaître ce dépassement écologique n’impliquerait pas de retourner à l’âge de la bougie. C’est ce que conclut une étude appliquée à la France et à l’Allemagne. Le PIB par habitant (...)

Bon pour la tête
Accès libre

Gare au wokisme!

Une fois franchie la pédante introduction d’un prof de philosophie neuchâtelois, nous découvrons les définitions, les réflexions politiques et les alarmes de notre ami Jonas Follonier, rédacteur en chef du «Regard libre». Survol bienvenu des dérapages d’une idéologie aux contours flous qui s’est étendue ces dernières années, notamment dans les (...)

Jacques Pilet

Philip Nitschke: Mr Bunny et le suicide

Le médecin australien Philip Nitschke a conçu un certain nombre de dispositifs pour aider au suicide, parmi lesquelles la capsule Sarco qui a récemment défrayé la chronique. Ceci lui a valu les surnoms de «Docteur Mort» et «Elon Musk du suicide assisté». Vu l’acharnement de Nitschke et le fait que (...)

Boas Erez
Accès libre

Le diplomate dans la fosse aux lions

Grâce à la recommandation d’une connaissance commune comme linguiste très méticuleuse, j’ai été amenée à collaborer avec Jean-Daniel Ruch pour relire et corriger le texte original de ses mémoires. J’ai ainsi eu le privilège de prendre connaissance en avant-première de son livre «Crimes et tremblements». En le lisant et relisant, (...)

Marta Czarska
Accès libre

Cuba: tumulte dans la rue et sur Tiktok

Depuis trois mois les manifs se multiplient dans l’île. Parce que plus rien ne va. Manque d’aliments et de médicaments, et surtout pannes d’électricité à répétions qui perturbent l’économie et la vie quotidienne. Les videos déferlent sur Tiktok, très regardé par les Cubains. Particularité: tous les camps s’y expriment. Le (...)

Jacques Pilet

La vitalité sexuelle de Prune n’est pas en décroissance

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Après avoir quitté son amant agriculteur, elle s’épanouit dans les bras d’Ambre, avec laquelle elle participe à des orgies pour célébrer la pleine lune. Elle souhaite vivre intensément et ne s’intéresse pas aux rentes AVS. Pour Prune, le monde semble se (...)

Patrick Morier-Genoud

Qu’est-ce que l’économie? Une vision anthropologique

Les travaux de l’économiste français Timothée Parrique offrent un regard neuf sur l’économie, la considérant non pas comme une entité abstraite et financière, mais comme un processus social de contentement. De plus en plus d’économistes remettent aujourd’hui en question le système économique actuel, et soulignent l’importance de la satisfaction des (...)

Martin Bernard
Accès libre

La dissonance cognitive et l’espèce humaine

Après avoir passé quatre ans à l’université à étudier, entre autres, ce que le monde appelle la «sociologie», une idée m’a marqué pour le reste de ma vie. Il s’agit de la théorie de la dissonance cognitive. Je la résumerai ainsi: les gens croient des choses; ils n’aiment pas les (...)

La décroissance, utopie fumeuse ou projet d’avenir?

Faut-il réduire la taille de l’économie pour résoudre les problèmes écologiques et sociaux? C’est ce que défendent toujours plus d’auteurs et universitaires «décroissants» dans le monde entier. En Suisse, une association baptisée «Degrowth Switzerland» vise à repenser la qualité de vie indépendamment de la production et de la consommation de (...)

Accès libre

Un vendredi soir à Genève… et ceci pourrait ne pas être un article

Les auteures d’un livre jugé «transphobe» ont essayé de donner une conférence sur «La fabrique de l’enfant-transgenre» répondant à l’invitation du Centre de psychanalyse de Suisse romande. C’était sans compter sur les activistes.

Accès libre

D’amour et d’encre

Aujourd’hui, on connaît surtout Frédéric Pajak pour ses livres. Mais son amour pour les journaux ne date pas d’hier, voilà cinquante ans qu’il en fait. Sa dernière création est une revue, «L’Amour», dont le premier numéro vient de paraître. «J’aime les journaux qui ne ressemblent pas à des journaux, qui (...)

Accès libre

La SSR sacrifie les Romands

Les coupes annoncées sur les programmes de la télévision publique suisse romande sont ahurissantes. Elles portent sur le cœur du service public: le débat et l’information. «Infrarouge» tous les quinze jours seulement, plus d’émission économique, «Temps présent» raccourci. Mais que les amateurs de jeux débiles et de séries se rassurent… (...)

Accès libre

Merci à Serge Gumy, rédacteur en chef de «La Liberté»

Une lettre de lecteur publiée dans le quotidien fribourgeois «La Liberté» a créé une grande controverse. Intitulée «Aux jeunes filles en fleurs», elle a été considérée par des lectrices et des lecteurs comme une banalisation de la «culture du viol». Mais finalement, l’auteur de la lettre a-t-il compris pourquoi certaines (...)

Les femmes aussi font de la politique, vous savez…

Réponse à Gabriel Bender, sociologue et écrivain.

La nouvelle loi de Godwin, éloge des femmes infidèles et interrogations coupables

S’il était habituel de traiter son adversaire de suppôt d’Hitler pour le disqualifier, aujourd’hui Trump ou Poutine font aussi bien l’affaire. Une bande dessinée évoque la vie sexuelle d’Anaïs Nin, c’est enchanteur. En Suisse, face à la Covid-19, les règles varient d’un canton à l’autre et le relever pourrait être (...)

Accès libre

Coronavirus et crise économique: de l’aide, maintenant, et en espèces

Certains pays luttent déjà contre la crise avec des soutiens financiers directs. Le débat sur le revenu de base est relancé en Suisse.