La décroissance: salut ou suicide?
Le sujet fait débat. – © Wikipédia
La revendication n’est pas neuve. Sans l’appellation actuelle, elle apparaissait déjà au 19e siècle. Le pasteur anglican Thomas Robert Malthus (1766-1834) voyait la naissance industrielle de la Grande-Bretagne d’un mauvais œil. Il était alarmé surtout par l’augmentation de la population qu’engendrait l’apparition des usines. Mais sa réflexion économique allait loin: il prédisait un système-machine universel condamné à croître sans fin. Le malthusianisme n’est pas démodé.
Plus tard, dans les années 70, de grands penseurs ont aussi évoqué les limites du modèle dominant, notamment le subtil André Gorz proche de la gauche révolutionnaire. Le célèbre Albert Jacquard a prolongé la réflexion.
Cette thématique a toujours été vivement rejetée à la fois par la droite qui attend la richesse de la croissance, et par la gauche qui en attend des emplois. Elle réapparaît aujourd’hui en raison de la peur qu’inspirent l’évolution du climat, le consumérisme, un capitalisme qui concentre de plus en plus les richesses. La croissance des pays développés augmente les profits, pas les salaires qui stagnent ou régressent. Changement de paradigme. Il y a de quoi se méfier des chiffres, mêmes positifs. Chacun voit par ailleurs que la boulimie du shopping ne fait pas le bonheur. De plus, la prise de conscience d’une exploitation incontrôlée des ressources de la terre alarme le plus grand nombre.
Cela dit, le mot décroissance a une dimension philosophique. L’humanité voit-elle vraiment son salut dans le retour en arrière? Depuis le fond des âges, les hommes ont œuvré à améliorer leur sort. Le potier...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













