L’affaire Chaïm Rumkowski

Déportation de Juifs du ghetto de Lodz dans des wagons à bestiaux. – © Archives photographiques, Yad Vashem
L’auteur né en 1951 à Wrocław est aussi réalisateur et scénariste. On lui doit le film Tribulations d’une amoureuse sous Staline (2009), et plusieurs romans dont Rien ne va plus (1991) ou Don Juan, une fois encore (2009).
Une zone industrielle juive
On le surnommait «Chaïm Ier». Membre du Conseil juif, ancien directeur d’orphelinat, nommé président du ghetto de Łódź par les nazis, Rumkowski est considéré comme un rouage de l’exécution de la «solution finale» en Pologne. Son idée est la suivante : si les Juifs du ghetto sont utiles à l’Allemagne nazie, ils ne seront pas exterminés. C’est ainsi qu’il développe une véritable «zone industrielle juive» : des fabriques en tous genres produisent des biens utiles à l’effort de guerre allemand. Auprès du maire de Łódź, il se vante de détenir une «mine d’or». De fait, le ghetto est liquidé tardivement, en 1944, bien après les autres. En tant que président du ghetto, son pouvoir est immense sur les habitants, qu’il considère pourtant comme ses «frères et soeurs». Il doit faire exécuter les ordres de l’occupant et s’en charge d’une main de fer. Sont condamnés à mort les voleurs, les trafiquants, les saboteurs. La «zone industrielle juive» doit être indispensable, irréprochable.
Jusqu’où Rumkowski a-t-il été dupe de ceux à qui il devait son pouvoir ? Est-ce par mimétisme ou par ivresse du pouvoir qu’il a fait imprimer des timbres à son effigie ? Qu’il a prononcé, en 1941 un discours resté dans...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi











