Kuciak: l’enquête inachevée

Publié le 4 mars 2018
Le meurtre du journaliste d'investigation Jan Kuciak et de sa fiancée, tous deux âgés de 27 ans, est un revers dangereux pour la fragile démocratie slovaque. L'affaire a mis en lumière le lien entre la mafia et les plus hauts responsables politiques slovaques. Cette enquête inachevée pourrait servir aux populistes et aux mouvements extrémistes.

Ce sont trois hommes blafards – le Premier ministre slovaque Robert Fico, le ministre slovaque de l'Intérieur Robert Kalinak et le président de la police slovaque Tibor Gašpar – qui sont arrivés la semaine dernière à la conférence de presse à Bratislava. Dans une scène surréaliste, le trio a étalé un million d'euros en liquide sur la table – une récompense pour toute information qui conduirait à l’arrestation des auteurs de l'homicide de Jan Kuciak, reporter d'enquête du site d'information slovaque Aktuality.sk et de sa fiancée Martina Kušnírova.
Le Premier ministre slovaque Robert Fico a d’emblée voulu dissiper les soupçons: non, les liens présumés avec la mafia italienne ne sont pas avérés. «N'associez pas, sans preuve, des innocents à un double homicide», a déclaré Fico devant les journalistes. Avant de lâcher: «Ça dépasse les bornes. Ce n'est plus drôle.»
Un discours tout sauf convaincant pour de nombreux Slovaques. Surtout après la publication, le lendemain du meurtre dans les principaux médias du pays, de la dernière enquête inachevée de Kuciak qui dénonce précisément les liens entre le très redouté syndicat calabrais 'Ndrangheta et le gouvernement slovaque.

© Les liens entre mafia et gouvernement, selon l'enquête de Kuciak. © Aktuality.sk
Les avertissements du clan
Parmi les principaux protagonistes évoqués dans l’enquête de Kuciak: Antonio V., installé très confortablement dans l’est de la Slovaquie. L’homme est accusé de détourner les fonds agricoles de l'UE dans cette région pauvre à la frontière avec l'Ukraine.
D'après Kuciak, la famille de V. a noué des relations d'affaires avec le conseiller en sécurité de Fico, Viliam Jasaň, et des liens d’autre nature avec la séduisante assistante de ce dernier, Maria Trošková, ancienne candidate à Miss Univers. En cla...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

«Trump et la Russie, une vieille histoire»

Tel est le titre, dans «Le Point», d’un article piquant, basé sur des faits indéniables. Les affinités russes du président des USA sont en effet anciennes.

Jacques Pilet

La mauvaise herbe mafieuse en Suisse

Les récentes déclarations de la cheffe de la police fédérale (Fed Pol) ont pointé vers la nécessité de prendre plus au sérieux l’activité des organisations mafieuses sur notre territoire. Nous en parlons avec Francesco Lepori, journaliste à la Radiotelevisione Svizzera di lingua italiana (RSI) qui depuis une dizaine d’années mène (...)

Boas Erez

Les mafias se royaument en Suisse

La cheffe de la police fédérale (Fedpol), Nicoletta della Valle, n’a pas la langue dans sa poche. Elle vient de donner une interview à la «NZZ» qui mérite l’attention. Selon elle, les organisations criminelles internationales sont bien implantées chez nous et les moyens pour les traquer sont insuffisants.

Jacques Pilet
Accès libre

Incardona peint en très noir un monde qu’il rêve meilleur

Après Joël Dicker, Quentin Mouron et quelques autres, Joseph Incardona, dans son étonnant dernier roman, «La soustraction des possibles», prouve que l’on peut jouer avec les codes et stéréotypes du roman noir ou du thriller d’investigation sociale sans se détourner d’un certain héritage culturel ou littéraire romands, au point de (...)

Accès libre

De Palerme à Jalisco, ainsi les mafias acquièrent l’assentiment des populations

Le crime organisé survole la crise comme un vol de vautours et renforce son contrôle sur le système économique et social. Les clans mafieux cherchent à construire une large base sociale en prêtant de l’argent aux entrepreneurs, en apportant de la nourriture aux foyers les plus vulnérables. Ils ont ouvert (...)

Accès libre

La Suisse, une des destinations préférées des mafias

La ’Ndrangheta est devenue l’une des organisations mafieuses les plus riches et les plus puissantes de la planète. Elle est née en Calabre et est aujourd’hui présente dans 32 pays sur 4 continents. C’est le principal courtier sur le marché mondial des drogues. La Suisse lui est utile pour le (...)

«Les Italiens ont l’expérience anti-mafia, mais personne ne les écoute»

La n’drangheta s’étend en Europe, l’assassinat de Jan Kuciak l’a montré. La Suisse n’est pas épargnée. Mais nos pays vivent dans le déni et ne se donnent pas les outils juridiques adéquats pour la combattre, dénonce le procureur calabrais Nicola Gratteri. Explications de deux experts suisses en ce 21 mars, (...)