Je recadre, tu recadres…

© Bon pour la tête / Pascal Parrone
– Alors, ta nouvelle école, premières impressions?
– Il y a un truc génial, c’est que les profs nous vouvoient: je me sens respecté!
L’ado familier parlait avec chaleur et je n’ai jamais oublié cette conversation. Il venait de passer en école privée. Son éloge du vouvoiement m’étonna d’autant plus que quelque mois plus tôt, le garçon tressait des couronnes à son prof de classe qui avait instauré le «tu» réciproque. Le même enseignant faisait maintenant l’objet d’un verdict cruel: sympa, mais pas très sérieux. Eh oui: entre le maître et l’élève, la relation est pétrie d’ambivalence.
De séduction, aussi: le volet genevois de «l’affaire Ramadan» l’a brutalement rappelé. Il y a eu les témoignages d’anciennes élèves de l’enseignant-prédicateur en disgrâce. Puis, de fil en aiguille, relayé par la Tribune de Genève, est né un intéressant débat collatéral, qui invite à l’introspection l’ensemble du corps enseignant: quelle est la nature profonde de la relation pédagogique? Quelle part fait-elle à la séduction? Où est la ligne rouge?
Un ancien directeur de cycle prend courageusement la plume pour rappeler qu’il n’y a pas d’enseignement sans séduction: la mission du prof n’est-elle pas d’éveiller le désir des élèves? Désir d’apprendre, bien sûr. Mais quand votre talent et votre passion d’enseigner allument des étoiles dans les yeux des jeunes gens, la tentation existe de plonger dans le miroir de ce regard et de vous y perdre.
D’irréprochables enseignants répondent au directeur en lui faisant la leçon: il y a, lui...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















