Il était une fois des passionnés de la Prohibition

Ces cinq jeunes hommes et femmes se passionnent pour l’esthétique de la période américaine de la Prohibition. – © Yves Lassueur, «Il était une fois Chicago»
Une petite maison située dans la vieille ville de Monthey, en Valais. Quelques mètres à marcher en montée et voilà que j’arrive à destination. J’y ai rendez-vous avec Thomas Escher, l’une des cinq personnes à avoir posé pour Il était une fois Chicago, le shooting d’Yves Lassueur mettant en scène la période américaine de la Prohibition. Le jeune homme m’accueille avec un franc sourire et me mets tout de suite à l’aise. Sa petite-amie, alsacienne, nous accompagne. Nous commençons à discuter de tout et de rien. Léonard Widmer, un autre gangster imaginaire de ce drôle de «club des cinq», nous rejoint un peu plus tard. L’interview peut alors débuter, dans une ambiance décontractée, mais sérieuse.
Vous deux faites partie d’une clique de cinq passionnés issus de différentes villes. Comment vous êtes-vous rencontrés?
Thomas Escher: Personnellement, j’ai commencé dans le reconstitution militaire de la Seconde Guerre mondiale avant de passer à quelque chose de civil. Je faisais partie d’une association basée en France, à Livron-sur-Drôme. Dans ce cadre, je me suis rendu à une manifestation à Uffheim, en Alsace. C’est là-bas que j’ai rencontré Léonard, ici présent, qui habite à cinq minutes du lieu en question. Après avoir appris à se connaître, on a développé parallèlement et simultanément un intérêt pour le civil.
Ce monde de la reconstitution, ça paraît dément. Etes-vous des marginaux, ou y a-t-il plus de personnes que l’on pense qui s’adonnent à cette activité?
T. E.: C’est difficile à...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













