GPA: les petits mensonges de Marc-Olivier Fogiel

Publié le 28 novembre 2018
L’animateur français publie un livre où il raconte son recours à une mère porteuse pour fonder une famille. A coup d’omissions ou de semi-vérités, il alimente l’idée qu’une GPA éthique est possible et qu’elle est made in USA. Il est sûrement un bon père, mais pas un journaliste crédible.

«Loin des fantasmes, voici les faits». Marc-Olivier Fogiel est surtout connu comme animateur à la télé française, mais c’est en tant que journaliste qu’il dit avoir écrit le livre grâce auquel, depuis quelques semaines, il cartonne en Une des magazines et sur les plateaux télé.
Qu’est-ce qu’elle a ma famille?1 est d’abord un témoignage où il raconte comment, avec son mari François Roelants, il a recouru, aux Etats-Unis, à une mère porteuse pour engendrer leurs deux filles, Mila et Lily. Mais, insiste-t-il, sa démarche est avant tout journalistique: la gestation pour autrui (GPA) suscite des questions qui doivent trouver une réponse «basée sur les faits». Marc-Olivier Fogiel se pose en acteur lucide, il veut «dépassionner le débat.»
Il n’y est pas exactement parvenu, fin octobre sur le plateau de «On n’est pas couché», où l’échange a vite pris la tournure d’un exaspérant pugilat. Argument massue asséné par Muriel Robin, porte-voix de la majorité pro-GPA de la soirée: Marc-Olivier Fogiel a vécu la chose, il est allé sur le terrain, il peut parler. Les autres, par exemple, la juriste française Muriel Fabre-Magnan auteure d’un livre très documenté sur la GPA2, n’ont pas droit au chapitre. D’ailleurs, ni Marc-Olivier Fogiel ni Murielle Robin n’ont lu ce livre, par trop «théorique». 
GPA foireuses: la règle ou l’exception?

En quoi consiste une démarche journalistique? Elle passe volontiers par le témoignage et par l’enquête de terrain, car un propos incarné est toujours plus parlant qu’un propos abstrait. Mais elle doit aussi situer cet exemple dans le contexte de la réalité générale: est-il emblématique d’une majorité de cas? Ou au contraire marginal?
Marc-Olivier Fogiel raconte une expérience personnelle heureuse, où tout le monde a été merveilleux. Il accuse aussi les a...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Accès libre

Ce sport féminin dont les hommes raffolent

Pourquoi les hommes prennent-ils tellement de plaisir à regarder évoluer les sportives? Pourquoi des règlements imposent-ils aux femmes pratiquant un sport de compétition des tenues mettant en valeur les attributs de leur sexe? Aujourd’hui, de plus en plus d’athlètes revendiquent le droit de s’habiller comme elles veulent.

Grandeur et décadence du glam rock

Si à la fin des années 60 le rock se prend très au sérieux, au début des années 70 débarque le glam, qui va réhabiliter l’hystérie collective dans le rock’n’roll. C’est ce que raconte la première publication des Editions Audimat, «Le Choc du glam» du critique anglais Simon Reynolds. A (...)

La liquidation de la Génération 68

La multiplication des scandales de mœurs liés à la Génération 1968 depuis quelques années est très révélatrice de notre époque. Elle en dit long sur les changements démographiques, moraux et sociétaux en cours dans le petit monde euro-américain.

Accès libre

La saga de Keira Bell, repentie du changement de sexe, secoue la Grande-Bretagne

Un enfant, un adolescent qui veut changer de sexe, trouve-t-il trop facilement une assistance médicale pour accéder à sa demande? C’est la question soulevée par Keira Bell, qui a obtenu, comme le rapporte «The Guardian», la condamnation de la clinique où elle a subi un traitement. Son cas met en (...)

Cachez ce sein

Chaque été, elles se font plus rares. Mais, cruel constat: plus vieilles, aussi. Non, le déclin des baigneuses aux seins nus n’a rien à voir avec la montée de l’islamisme…

Une BD qui moralise l’histoire, la CGN «victime» d’une quenelle et sus aux seins nus

L’histoire contemporaine est un bon sujet de bande dessinée, sauf quand les auteurs n’en saisissent pas les paradoxes. Le polémiste Alain Soral a fait un geste considéré comme antisémite et le président de la CGN craint pour la réputation de sa compagnie. Des gendarmes interdisent les seins nus sur une (...)

Accès libre

La provocante victoire d’Arthur, héros de la lutte contre l’anonymat du don

Il est le visage emblématique du combat de milliers de Français pour l’accès à leurs origines génétiques. Il vient d’annoncer qu’il a retrouvé son donneur, par des voies réprouvées par la loi, mais dont il faudra bien qu’elle tienne compte. Son donneur, et aussi une petite cousine réflexologue à Londres… (...)

Accès libre

Sites de rencontre: quand l’arnaque épouse l’intox

Un petit coup sans engagement? Les femmes qui le cherchent sont plus rares que les hommes qui les fantasment. Les sites de rencontres érotiques surfent sur ce décalage jusqu’à l’arnaque. Mais The Casual Lounge fait particulièrement fort, avec une com’ globale omniprésente sur les sites d’information. Et un système de (...)