Gore des Alpes: une deuxième vague très attendue

Stéphane Babey, Vigousse
Alors que la Suisse vit dans la crainte d’une deuxième vague, en voici une qui fait encore bien plus peur, puisqu’il s’agit de celle de l’excellente collection Gore des Alpes, initiée par l’écrivain et humoriste Philippe Battaglia. Après trois volumes publiés il y a un peu moins d’une année, voici la deuxième livraison de ces récits qui mêlent horreur, sang et humour dans un contexte valaisan.
L’Eventreuse
Commençons par L’Eventreuse, signé Stéphanie Glassey, qui adopte un angle historique en s’intéressant aux faiseuses d’anges, indispensables auxiliaires des sages-femmes dans ces vallées reculées où règnent le viol et l’inceste. Mi-guérisseuse mi-sorcière, l’avorteuse est tolérée car elle permet de faire disparaître les traces des exactions des hommes, mais elle risque à tout moment d’être désignée à la vindicte publique et exécutée. Le récit se déroule en 1880. Marie-Ange, excédée par la cruauté et l’hypocrisie des mâles, décide d’ajouter à son rôle d’avorteuse celui de furie vengeresse. Pour chaque jeune fille délivrée de son enfant indésiré, elle traque le responsable pour le faire payer.
Stéphanie Glassey retourne habilement les conventions du genre horrifique. Ici, les monstres sont les humains et leurs pulsions. Ceux qui violent et ceux qui détournent le regard, garantissant ainsi l’impunité aux bourreaux, qui sont le plus souvent des notables. Au passage, l’auteure rappelle un certain nombre de vérités historiques peu reluisantes, comme le placement des enfants pauvres chez les riches propriétaires qui en abusaient selon leur bon plaisir. Et les...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














