Géographie du poème

Valais, illustration de Marco De Francesco. – © Marco De Francesco
L’initiative de ce très beau livre, disons-le, revient à Antonio Rodriguez, professeur à l’Université de Lausanne, lui-même poète, ainsi qu’à Isabelle Falconnier. En tant que déléguée à la politique du livre de la capitale vaudoise, mais surtout, ai-je envie de dire, en tant que grande amoureuse des Lettres, elle est à l’origine d’un ouvrage proposant des balades sur les traces des écrivains, Lausanne, promenades littéraires, paru en 2017, déjà chez Noir sur Blanc. Richement illustré, comportant de nombreux itinéraires, Le poème et le territoire en prend la suite, mais cette fois pour l’ensemble de la Suisse romande.
L’ouvrage est subdivisé en sept parties, correspondant aux cantons romands – Jura et Neuchâtel sont regroupés – ainsi qu’à Lausanne et à la Riviera vaudoise. Et c’est par le lac que nous entrons dans le livre. En compagnie de Lord Byron, qui fit le tour du Léman en août 1816 avec un couple de compatriotes, également écrivains, Percy et Mary Shelley. Cette excursion lui inspira, comme on le sait, le célèbre Prisonnier de Chillon. Il en entama la rédaction à Ouchy, à l’hôtel de l’Ancre – aujourd’hui hôtel d’Angleterre. Mais ce même séjour donna lieu également, ce que l’on sait moins, au troisième chant du Pèlerinage de Childe Harold:
«Clarens! Aimable Clarens, berceau de l’amour profond!»

Plaque en hommage à Lord Byron, hôtel d’Angleterre, Ouchy © Raphaël Aubert
Autre voyageur illustre passé par la Riviera, Victor Hugo, qui, dans Le Rhin (1842),...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














