Galerie de portraits à ciel ouvert

Attachante et cabossée par la vie, La Femme-Chats. – © Olivier Lovey
«Depuis la machine à laver, les familles ont beaucoup rétréci. Tu peux espacer les accouchements. Tu fais plus un gosse toutes les semaines…», dit la Femme-Linge en étendant vestes, draps, tshirts, culottes et chaussettes sur une petite place du quartier de Saint-Guérin. Elle est l’un des sept personnages rencontrés au fil de cette balade-spectacle. Des personnages à la fois ordinaires et décalés qui s’adressent aux spectateurs comme à quelques familiers en visite.
Un théâtre dans le quartier
«Pour ce projet, destiné au plein air, je voulais un texte fait pour la rue, pour la proximité», explique Mali Van Valenberg, comédienne et metteure en scène. Elle adapte donc un texte de Jean Cagnard, fait initialement de longs monologues, pour le réduire à sept prises de parole d’une dizaine de minutes. «Il s’agit de saisir des instantanés de la vie d’un quartier, on ne sait pas grand-chose de précis de ces gens mais on les surprend à un moment donné et le quartier devient une sorte de musée vivant dans lequel les personnages se répondent en échos.»
«Quand le vent est nord-ouest, j’envoie ma fumée parler un peu avec son linge.»
L’Homme-Grillades à propos de La Femme-Linge
Plutôt que la vieille ville qui a accueilli de nombreux spectacles estivaux et qui ne correspond pas au style urbain et contemporain du texte, c’est le quartier de Saint-Guérin, résidentiel et piéton, qui est choisi. «Il a fallu vaincre certaines réticences mais dans l’ensemble,...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













