Fédérales 2019: record de candidatures féminines

Publié le 18 octobre 2019

...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

«L’actualité, c’est comme la vitrine d’une grande quincaillerie…»

Pendant de nombreuses années, les lecteurs et les lectrices du «Matin Dimanche» ont eu droit, entre des éléments d’actualité et de nombreuses pages de publicité, à une chronique «décalée», celle de Christophe Gallaz. Comme un accident hebdomadaire dans une machinerie bien huilée. Aujourd’hui, les Editions Antipode publient «Au creux du (...)

Patrick Morier-Genoud
Accès libre

Prune souffre-t-elle du syndrome de Stockholm?

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Attentive aux problématiques environnementales et à la souffrance animale, elle ne parvient pas à quitter son amant agriculteur malgré le fait qu’il soit carnivore et peu sensible à la biodiversité. Son malaise, Prune en fait de l’art conceptuel, tandis que son (...)

Patrick Morier-Genoud

Pour résoudre ses problèmes, Simon-Pierre songe aux champignons

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Bien qu’il ait la volonté de voir le verre à moitié plein, sa sœur l’insupporte de plus en plus. Alors que Simon-Pierre vit une histoire pleine d’affection avec Slimane, Prune ne cesse de faire des allusions grivoises à la sodomie. Il (...)

Patrick Morier-Genoud

Jacques-André est en plein questionnement existentiel

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Est-il un bon père? Pourquoi son couple avec Nadège est-il un échec? Sera-t-il élu au Conseil national? Surtout, osera-t-il demander à Dolores de coucher avec lui? Toutes ces questions perturbent Jacques-André. Heureusement, de bonnes nouvelles allègent un peu le poids de (...)

Patrick Morier-Genoud

Pour être heureuse, Nadège compte sur l’intelligence artificielle

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Sa foi inébranlable dans le progrès technologique lui fait finalement voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Son fils est gay, sa fille woke, son mari socialiste, les loups nombreux en Suisse, mais Nadège ne perd pas espoir. (...)

Patrick Morier-Genoud
Accès libre

N’oublions pas le sexe

A l’heure de faire le bilan de 2021, il n’y a pas que la pandémie et ses conséquences à prendre en compte. On peut aussi se pencher sur un des sujets centraux de nos existences – en tout cas de la mienne: la sexualité. Voilà quelques anecdotiques actualités diffusées au (...)

C’est contagieux

Accès libre

Inceste: au-delà du bruit médiatique, entendre la tragique banalité du phénomène

Comme trop souvent l’actualité fonctionne sans mémoire du passé et sans histoire.

Accès libre

Bouc émissaire

Les couples mignons de la politique suisse

Ils sont PS et PLR, PS et UDC, PDC et PLR et se font des bisous politiques en direct. Deux jours avant les élections fédérales, il vaut la peine de regarder ce spectacle de couples contre-nature. Peut-être avez-vous déjà eu l’occasion de les remarquer devant votre écran. Ne sont-ils pas (...)

La proportionnelle est-elle un tue-l’amour?

Introduit en 1919, le vote au système proportionnel assure à toutes les forces vives de la politique suisse de se faire entendre sous la Coupole fédérale. Du coup, en période électorale, les partis calculent comment obtenir un maximum de sièges plus qu’ils ne séduisent par leurs idées. Sur le long (...)

Accès libre

Un espoir pour le nouveau Parlement

Les deux tiers des Conseillers nationaux et des Conseillers aux Etats qui se présentent pour une réélection ne souhaitent pas parler des revenus de leurs activités extra-parlementaires.

Prendre et donner

Des mandats lucratifs, des campagnes orchestrées – mais au Palais fédéral, ils se prennent encore tous pour des parlementaires indépendants. Quels effets ont sur un politicien les jobs accessoires bien rémunérés? Et combien cela coûte-t-il d’empêcher une loi? Rapport sur les lobbies.

«Pas un seul euro n’est allé aux archives d’Etat de Venise»

Non, les Archives d’Etat de Venise n’ont pas décidé sans crier gare de suspendre le projet Venice Time Machine initié par l’EPFL: leur directeur, Gianni Penzo Doria, livre sa version des faits. Il réclame une «égale dignité» entre partenaires.

Accès libre

L’argent et la politique: quelle hypocrisie!

Genève s’est mise en grand émoi parce que le conseiller d’Etat Dal Busco a reçu 10’000 francs de Manotel pour sa campagne électorale. Les juges sont sur l’affaire. Comme si tous les partis ne recevaient pas des «cadeaux» pour leurs frais d’affiches… En revanche, le sujet de la transparence des (...)

La vie dans le désert plutôt que sur Mars

L’ingénieur suisse Jean-Edouard Buchter croit à la possibilité de rendre au Sahara sa figure d’avant la désertification, en partie du moins, moyennant un effort colossal. Il explique comment, dans son livre qui vient de paraître aux éditions Favre sous le titre «Reverdir le Sahara». Parce que, contrairement à Mars, le (...)