Enfer et paradis

Publié le 23 juin 2017
Si seulement les Romands étaient les Grecs de la Suisse, comme l'affirmait naguère la «Weltwoche»! Car ce que font tant de Grecs et de volontaires étrangers pour aider les dizaines de milliers de réfugiés, parmi lesquels des Palestiniens de Gaza, qui débarquent chez eux est remarquable.

L’enfer

Victoria Square, Athènes, 5 heures du matin. Ils sont une douzaine à dormir par terre, une couverture sur la tête. Un peu plus loin, dans le parc, les centaines de tentes qui abritaient les réfugiés il y a un an encore ont disparu: la police a évacué tout le monde, y compris les ONG qui distribuaient habits, eau et nourriture aux quelque 2000 hommes, femmes et enfants pour qui le parc était devenu leur chez soi. Il reste encore un coin où, au petit matin, quelques dizaines de réfugiés plient bagages, avant l’arrivée des premières patrouilles de police. Certains ont des papiers, d’autres pas. Ils sont principalement Afghans et Pakistanais, mais depuis peu, il y a aussi des Palestiniens de Gaza.

Au petit matin, après avoir passé la nuit dehors… © Michael Wyler

Cette nuit, Mahmoud a aussi dormi dans le parc.

Je l’invite à prendre un petit déjeuner. Il sourit. Me demande s’il peut aussi faire venir son ami Hamid qui a passé la nuit sur la place Victoria. Nous nous installons au Café des poètes. Ils racontent.

Suite à un post sur Facebook critiquant le Hamas, qui, dit-il, consacre les centaines de millions qu’il reçoit en aide de l’Europe et de nombreux pays arabes à acheter des armes et entraîner des terroristes plutôt que de fournir eau et électricité aux Gazaouis, Mahmoud s’est senti menacé et a décidé de quitter Gaza.

Mahmoud, réfugié de Gaza. © Michael Wyler

Pas facile quand on sait qu’il faut payer cher pour quitter le territoire. Craignant que le Hamas ne laisse pas sortir, il échangé sa carte d’identité avec celle de son cousin (même âge et une certaine ressemblance). La frontière entre Gaza et l’Egypte étant en général ouverte quelques jours par mois, il y a une liste d’attente de plus de 20 000 personnes qui souhaitent obtenir le droit de sortie. Mahmoud a donc payé 1800 dollars au Hamas pour être inscrit en tête de liste. Après deux mois d’attente, en avril de cette année, il a pu sortir de Gaza, a payé encore 250 dollars aux policiers Egyptiens à la frontière et est arrivé à Athènes via la Turquie, payant 600 dollars son passage sur un Zodiac l’amenant à l’île de Chios.

Un tunnel à 1650 dollars

Hamid, la quarantaine, est à Athènes depuis l’automne 2016. «Nous sommes actuellement quelque 4000 Palestiniens ici, me dit-il. Bien sûr que je suis fâché de ne plus pouvoir aller travailler en Israël comme autrefois. Je leur en veux aussi de cette menace qui pèse tout le temps sur nous. Je peux toutefois les comprendre: ils ont peur. Par contre, je ne comprends pas l’Autorité Palestinienne de Abbas, qui nous prive d’eau et d’électricité, ni la terreur que le Hamas fait régner sur les habitants et encore moins le refus de l’Egypte d’ouvrir sa frontière avec Gaza, sous prétexte que nous serions trop proches des Frères musulmans.»

Sorti de Gaza à travers un tunnel reliant le territoire à l’Egypte avec une douzaine de compatriotes, Hamid a payé son passage 1500 dollars (somme dont les passeurs reversent 90 % au Hamas) plus 150 dollars par personne pour qu’on ferme les yeux côté égyptien.

Quitter la Grèce, mais comment?

Quel avenir pour Mahmoud et Hamid? Comme leurs compatriotes, ils aimeraient pouvoir s’installer en Europe, mais plus au nord. En Suède de préférence, où résident déjà des milliers de Palestiniens. 

Mais, quitter la Grèce n’est pas une sinécure. Il leur faut soit obtenir le statut de réfugié, une procédure administrative qui peut durer de nombreux mois et sans garantie de succès, mais statut qui leur ouvrira la porte à une carte de résidence en Europe.

Le premier pas vers l’asile. © Michael Wyler

Ou alors réunir chacun les quelques 5000 dollars exigés par les passeurs pour les amener en Suède. Via l’Italie, l’Allemagne et le Danemark.

Et de quoi vivent-ils, eux et leurs compatriotes? «Certains dorment dans la rue, d’autres squattent des appartements vides. Travailler? Difficile. Parfois on trouve un petit boulot au noir, à 1-2 euros de l’heure… Heureusement, il y a de nombreuses ONG (organisations non gouvernementales, ndlr) et privées offrant de la nourriture et des habits.»

Retourner en Palestine ? «Bien sûr, nous en rêvons tous, me dit Hamid. De préférence une Palestine sans un voisin colonialiste, sans une Autorité Palestinienne corrompue jusqu’à l’os et sans la dictature du Hamas. Une utopie donc», poursuit-il en riant.


2e partie du reportage: Après l’enfer, le paradis!

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Accès libre

Géopolitique du sport: l’affrontement entre la Russie et l’Ukraine

Impossible apolitisme du sport mondial face à la guerre en Ukraine. A la suite de l’invasion du 24 février 2022, des organismes tels que le CIO, l’UEFA et la Fifa appellent rapidement à l’exclusion de la Russie du monde du sport. En conséquence, le 5 mars, 37 nations dirigées par le (...)

Bon pour la tête

Bonne nouvelle pour Simon-Pierre, il va retrouver ses camarades au sauna

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Depuis que Slimane a pris ses distances avec lui, il ne voyait plus la vie en rose. D’autant que l’actualité lui semble morose, avec de mauvaises nouvelles concernant l’état mental de Jean-Marie Le Pen et la pollution en Suisse. Sans compter (...)

Patrick Morier-Genoud

Nadège cherche tout à la fois un lieu de vacances et une héroïne virile

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Les incendies en Grèce et la tempête à la Chaux-de-Fonds contrarient les projets de Nadège. Le dérèglement climatique – provoqué par les wokes? – complique le choix d’un lieu de vacances. Son amant dominicain lui manque et elle hésite à prendre (...)

Accès libre

La tragédie et l’indifférence

La Grèce a décrété trois jours de deuil après le naufrage d’un bateau surchargé de réfugiés (au moins 400) au large du Péloponnèse, en provenance de Libye. Bilan: au moins 79 morts. Il était en route vers l’Italie. Plusieurs médias s’étonnent ou s’indignent de l’écho limité qu’a eu la tragédie (...)

Accès libre

Fièvres en Turquie. Ce pays-clé entre deux mondes mérite plus d’attention

Bombardements sur les Kurdes de Syrie. Pressions sur la Suède. Loi en vue sur le voile. Menaces sur la Grèce. L’autoritaire Président turc fait parler de lui tous les jours. Il vient de faire condamner le maire d’Istanbul pour écarter ce rival avant les élections. Un danger pour les Européens, (...)

Accès libre

Comment les philosophes de l’antiquité pensaient la guerre

La guerre est un domaine fondamental de l’investigation philosophique, en ce qu’elle permet d’interroger la nature de l’homme, la dynamique de l’histoire, et les relations entre les êtres humains.

Le champ lexical lié à la guerre, on s’en souvient, est réapparu dans l’espace public avec l’émergence du Covid-19 et le (...)

Accès libre

Zelensky a choqué le Parlement grec

Nos confrères de Infosperber.ch rapportent ce qui s’est passé au Parlement grec le 7 avril et qui n’a guère été relayé par les médias. Le président ukrainien Zelensky s’est adressé à cet auditoire en vidéo comme il l’a fait dans plusieurs pays, avec un grand écho, suscitant des élans de (...)

Accès libre

Grèce: la liberté de la presse en danger

Deux reporters grecs qui ont enquêté sur des scandales de corruption impliquant dix hommes politiques (dont l’ancien Premier ministre Antonis Samaras, Yannis Stournaras, l’actuel chef de la Banque centrale grecque, et Evangelos Venizelos, ex-vice-premier ministre) qui auraient reçu des pots-de-vin du géant pharmaceutique Novartis, sont poursuivis pour «manquement à leur (...)

Accès libre

La barque n’était pas pleine…

La Cinémathèque suisse rend hommage au cinéaste zurichois Markus Imhoof avec une belle rétrospective. L’occasion de voir ou revoir «La barque est pleine», un film de 1980 qui a marqué une étape importante du point de vue de l’historiographie et de la perception par l’opinion publique de la Seconde Guerre (...)

Accès libre

Les choses changent à Samos, mais pour les réfugiés le cauchemar continue

Alors que les garde-côtes grecs et Frontex (l’agence européenne de garde-frontières et garde-côtes) commettent impunément des crimes en refoulant en pleine mer des zodiacs de réfugiés venant de Turquie, le camp dit d’accueil et la «jungle» de Samos se vident rapidement, suite à une nouvelle politique du gouvernement grec. Reportage.

Accès libre

Cinéma de l’action. Récits de cinéaste

Une rétrospective intégrale à la Cinémathèque suisse, visible jusqu’au 3 juillet, ainsi qu’un foisonnant essai autobiographique permettent de redécouvrir la richesse du parcours et de l’œuvre de Costa-Gavras.

Accès libre

Cassandre, la prophétesse qui disait toujours la vérité

Dans les médias, de nombreux experts «jouent les Cassandre». Mais que sait-on de la célèbre princesse troyenne, douée du don de prophétie et cruellement jugée pour sa lucidité? Avec «The Conversation», partons à la (re)découverte de cette figure de la mythologie grecque.

Accès libre

Le Grand Bal des Faux-Culs

Bienvenue au Grand Bal des faux-culs, coupeurs de cheveux en quatre et chantres des indignations stériles. Ouvrons le bal avec la valse «Titanic» à la gloire de notre civilisation chrétienne et occidentale et festoyons, amis, car les jours du dictateur turc Erdogan sont comptés. Nous, Communauté Européenne lui avons clairement dit: «si (...)

Accès libre

Roméo et Juliette face aux incohérences du SEM

Un couple irano-afghan qui est parvenu à s’extirper d’une situation dangereuse sur fond d’agressions, de mariages forcés et de menaces de mort a été sommé de quitter la Suisse. Le Secrétariat d’Etat aux migrations a fourni des explications aussi légères qu’insuffisantes afin de justifier sa décision. Un recours a été (...)

Sous les lauriers, la Terre tremble

Comment subit-on un tremblement de terre? Certains paniquent, sautent par la fenêtre, dorment dans les parcs et exigent d’être immédiatement rapatriés. D’autres, pas. Yves Genier, a été secoué. Il raconte.

Accès libre

L’Italie menace de renvoyer les bateaux des ONG vers Malte et la Tunisie

L’Italie n’en peut plus. Toutes les missions de sauvetage se dirigent vers la Péninsule, qui n’offre pas les côtes les plus proches. Un ultimatum exige de mettre fin à cette situation intenable, explique La Gazzetta del Mezzogiorno.