«En 3e année d’études, on observe une chute d’empathie chez les futurs médecins»

Directrice de la communication au CHUV, Béatrice Schaad encourage l’institution à l’autocritique: oui, l’hôpital soigne, mais génère aussi de la souffrance.
– © SAM / CHUV
Il y a quelques jours, Béatrice Schaad accédait, devant la fine fleur de la Faculté de médecine de l’Université de Lausanne, au titre de Docteure en sciences de la vie. La poésie du titre n’échappe pas à cette ancienne journaliste impossible à intimider sur le front de l’humour et de la gourmandise existentielle.
Béatrice Schaad s’est passionnée pour les questions de politique de la santé au point de suivre une formation tardive à Harvard et de changer de métier. Devenue responsable de la communication au CHUV, elle a convaincu la direction d’y créer, en 2012, un espace qui se mettrait à l’écoute de la souffrance générée par l’hôpital lui-même. Rapidement, l’Espace Patients et Proches a aussi recueilli les coups de spleen du personnel médical et soignant.
Les doléances recueillies – et dûment classées en «372 raisons de souffrir de l’hôpital» – ont fourni à cette pionnière le matériel d’une recherche publiée sous forme d’articles dans diverses revues scientifiques.* Elles sont aussi à la base d’un enseignement qu’elle inaugure à la Faculté de médecine de Lausanne.
La course de la médecine à l’hypertechnicité déshumanisée est peut-être inéluctable. Elle a en tous cas de vaillants résistants. Ils sont au cœur de la créature paradoxale, l’hôpital lui-même.
A l’hôpital, la plainte qui porte sur l’attitude des professionnels est quatre fois plus fréquente que la plainte qui porte sur de supposées erreurs médicales, avez-vous établi. Est-ce que cela vous étonne?
Ce résultat nous a surpris, oui. Ce que...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













