En suivant Karl Kraus
À Nietzsche qui commande à chacun de devenir qui il est, Karl Kraus réplique qu’il importe d’abord de devenir qui nous ne sommes pas. Deux injonctions contradictoires entre lesquelles je me garderai bien de choisir tant elles me semblent irréalisables, mais qui sonnent bien.
***
Cette observation de Karl Kraus que je reprends volontiers à mon compte: les femmes ne veulent pas d’un protecteur si celui-ci ne représente pas également un danger.
***
Le début d’une psychanalyse aboutit à la même conclusion que sa fin: sachez que vous ne pouvez pas guérir. Le nihilisme thérapeutique viennois avait du bon…
***
L’homme sain reproche à l’hystérique tout ce qu’il déteste: lui-même.
***
En fin de compte, il faut bien se rendre à l’évidence: on ne meurt pas d’une maladie, mais parce que les femmes – et certaines sont plus douées que d’autres – ont ruiné notre santé.
***
Le progrès amène l’homme à devenir une carte bancaire.
***
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires. Vous accédez à du contenu exclusif : Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens Déjà abonné ? Se connecterCe contenu est réservé aux abonnés
À lire aussi














